News CA

Ski de bosses en parallèle | Mikaël Kingsbury offre l’or au Canada

Elle s’est fait attendre cette première médaille d’or canadienne. C’est finalement le skieur acrobatique Mikaël Kingsbury qui l’a offert à son pays, dimanche.


Publié à
6 h 02
Mis à jour à
6 h 27

Il fallait bien que Kingsbury affronte son grand rival, le Japonais Ikuma Horishima, pour la première finale olympique de l’histoire en duels. Les deux plus grands bosseurs de leur génération se sont livré une lutte de tous les instants, comme c’est le cas chaque fois qu’ils luttent l’un contre l’autre sur le circuit de la Coupe du monde.

Kingsbury, grâce à une meilleure maîtrise en milieu de parcours, a encore eu l’avantage sur son adversaire. Le skieur de Deux-Montagnes a ainsi mis la main sur sa deuxième médaille d’or olympique, mais il a surtout permis à la délégation canadienne de gagner sa première médaille d’or des Jeux.

PHOTO JULIA DEMAREE NIKHINSON, ASSOCIATED PRESS

Mikaël Kingsbury durant sa descente en finale

L’athlète de 33 ans a ainsi pu prendre sa revanche, car le 12 février, il a dû se contenter de l’argent lors de l’épreuve individuelle.

Un parcours sans tache

La journée de Kingsbury s’est entamée contre le Tchèque Matyas Kroupa. Le Québécois l’a emporté aisément. En huitièmes de finale, il a vaincu Pavel Kolmakov. Le Kazakh a été victime d’un léger déséquilibre en milieu de parcours. Il a été incapable de récupérer et Kingsbury a filé vers les quarts de finale. Son adversaire Daeyoon Jung a essayé de forcer les choses sans pouvoir négocier avec efficacité le difficile parcours bleu. Le Coréen est finalement sorti de piste. En demi-finale, lui aussi dans le parcours bleu, le Japonais Takuya Shimawaka a été victime à son tour d’un débalancement. Il a bien tenté de reprendre l’ascendant, mais en vain. Kingsbury a été plus rapide, plus stable et plus constant.

En finale, il fallait être parfait. Horishima et Kingsbury se connaissent trop bien. Le premier à craquer, ou à casser, allait perdre l’or. Les deux skieurs sont sortis des blocs avec aplomb. Ils ont tous les deux réussi leur premier saut. À l’atterrissage, par contre, le Japonais a semblé perdre le nord. Incapable d’épouser les bosses, il a glissé en ligne droite jusqu’à rater l’appareil du deuxième saut. Il a croisé le fil d’arrivée en premier, mais derrière, Kingsbury a réussi ses deux sauts, ses deux atterrissages et ses spatules ont frappé chaque bosse.

PHOTO HANNAH MCKAY, REUTERS

Le Japonais Ikuma Horishima, grand rival de Kingsbury

Parfait jusqu’à la fin, Kingsbury est monté sur la plus haute marche du podium olympique pour la première fois en huit ans. Et l’hymne national canadien s’est fait entendre sur un site de compétition pour la première fois des Jeux.

Pour Kingsbury, cette cinquième médaille olympique s’ajoute à ses 100 victoires en Coupe du monde et à ses neuf titres en Championnats du monde.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button