News CA

Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026 : Le Canada en demi-finale; Poulin rejoint Wickenheiser à son retour

Suivez les Jeux olympiques de Milan-Cortina en direct sur nos différentes plateformes

TABLEAU DES MÉDAILLES| SECTION SPÉCIALE| HORAIRE DE DIFFUSION

Le Canada a atteint les demi-finales olympiques de hockey féminin avec le retour de sa capitaine, Marie-Philip Poulin, qui entre dans l’histoire.

Après un début de match difficile, les Canadiennes ont finalement obtenu une victoire de 5-1 contre l’Allemagne en quarts de finale, samedi, à l’aréna de hockey sur glace Milano Rho.

Poulin, qui avait manqué deux matchs en raison d’une blessure au genou droit, a inscrit son 18e but olympique en carrière, égalant ainsi le record détenu par son ancienne coéquipière Hayley Wickenheiser.

«J e n’y pense jamais, a déclaré la capitaine. On veut gagner à tous les Jeux olympiques. J’ai eu la chance, durant ma carrière, de jouer avec des joueuses exceptionnelles, et je leur suis très reconnaissante. »

Poulin a inscrit le cinquième but du Canada en troisième période, faisant dévier une passe de Sarah Fillier dans le but allemand.

« Je me souviens l’avoir vue jouer aux Jeux olympiques de 2010, puis tout au long de son parcours », a déclaré la défenseure canadienne Claire Thompson. C’est vraiment spécial de pouvoir partager la glace avec elle.

« Elle a été un modèle pour moi pendant mon enfance et l’est encore aujourd’hui, par son comportement sur et hors glace. »

Poulin a manqué la défaite de 5-0 contre les États-Unis et la victoire de 5-0 contre la Finlande après avoir été violemment mise en échec contre la bande par Kristyna Kaltounkova en première période lors de la victoire de 5-1 contre la Tchéquie lundi.

« Elle nous a beaucoup manqué, a admis Thompson. Elle a une présence énorme sur la glace et dans le vestiaire. Nous sommes vraiment heureuses qu’elle ait pu être de retour avec nous ce soir. »

Le genou droit de Poulin a été mis à l’épreuve dès les cinq premières minutes samedi, alors qu’elle poursuivait Laura Kluge lors d’une échappée en infériorité numérique, après que l’Allemande ait subtilisé la rondelle à Renata Fast.

« Les premières présences, c’est sûr, il faut trouver ses marques et ne pas trop réfléchir, mais je suis contente de la façon dont je me suis sentie et j’ai hâte de m’améliorer de jour en jour », a déclaré Poulin.

Brianne Jenner, sur le premier tir du match, Thompson, Fillier et Blayre Turnbull ont aussi secoué les cordages pour le Canada.

La gardienne canadienne Emerance Maschmeyer a réalisé 10 arrêts pour obtenir sa deuxième victoire du tournoi.

Franziska Feldmeier a inscrit le tout premier but de l’histoire de l’Allemagne contre le Canada. Les Allemandes avaient encaissé 78 buts sans en marquer un seul en neuf rencontres au Championnat du monde.

La gardienne Sandra Abstreiter, auteure de 38 arrêts dans la défaite, est la coéquipière de Poulin et de quatre autres joueuses canadiennes avec la Victoire de Montréal.

Les Américaines et les Suédoises se sont qualifiées pour les demi-finales de lundi grâce à leurs victoires respectives en quarts de finale vendredi contre l’Italie et la Tchéquie.

La Finlande et la Suisse s’affrontent samedi en quarts de finale, après quoi les demi-finales seront confirmées.

Le Canada menait 2-0 et 3-0 et dominait l’Allemagne au chapitre des tirs (10-3 et 27-6) lors des deux entractes. Mais des revirements des Canadiennes ont permis aux Allemandes de se retrouver en situation de surnombre.

« La gestion de la rondelle. Ce n’est pas parce qu’on a le temps de faire un jeu qu’il faut toujours l’utiliser », a déclaré l’entraîneur-chef canadien, Troy Ryan.

« Il faut prendre l’habitude de faire des jeux rapides, de prendre des décisions rapides pour ne pas trop influencer l’adversaire. On a tendance à ramener la rondelle en revers alors qu’on devrait la tirer directement. »

« Vous l’avez vu sur le but accordé en infériorité numérique : on prend simplement plus de temps, un temps qu’on n’aura pas en demi-finale ou en finale. »

Jenner a inscrit son premier but du tournoi à 1:40 de la première période en faisant dévier la rondelle sous la mitaine d’Abstreiter sur une passe d’Emma Maltais.

Le genou droit de Poulin a été mis à rude épreuve dès les cinq premières minutes, alors qu’elle poursuivait Laura Kluge en échappée en infériorité numérique, après que l’Allemande ait subtilisé la rondelle à Renata Fast.

Un tir flottant de Thompson depuis la ligne bleue a trompé Abstreiter entre ses jambières à 16:41.

Un lancer d’un angle fermé de Fillier le long de la ligne des buts a dévié sur le manche du bâton d’Abstreiter pour un but en avantage numérique, son troisième du tournoi, à 17:30 de la deuxième période.

Turnbull a foncé au filet et a déjoué Abstreiter d’un tir du revers lors d’une contre-attaque en surnombre avec Laura Stacey, inscrivant ainsi le quatrième but du Canada après seulement 38 secondes de jeu en troisième période.

Feldmeier a marqué en infériorité numérique lors d’une échappée à 8:42 de la troisième période.

Poulin, positionnée dans l’enclave, a fait dévier une passe de Fillier, qui avait échappé à Abstreiter à 15:30.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button