News CA

VIDÉOS | Ivan Demidov, du Canadien de Montréal, encourage ce talent de «La Voix»

Émile Dubois, qui étudie pour devenir prof d’éducation physique, est un grand sportif. Le hockey est toute sa vie ou presque, car ce Blainvillois d’origine cultive une autre passion, la musique, depuis l’enfance.

Et, contrairement à ses amis, le jeune homme de 20 ans qui se joint à La Voix est friand de vieilles chansons françaises et à texte. Son idole est le regretté Charles Aznavour, ce qui est loin de ce que la majeure partie de sa génération écoute. Cet amour pour les interprètes d’une autre époque lui vient de son grand-père maternel, Michel Frappier, son «fan numéro 1 en musique et au hockey», a-t-il dit à l’Agence QMI.


PHOTO FOURNIE PAR TVA

• À lire aussi: VIDÉO | «Sans mon passé de consommation, je n’aurais pas livré la même audition à l’aveugle!»

• À lire aussi: «Ma grand-mère m’a fait promettre d’y aller»: Gabrielle Nessel, qui prend part à «La Voix», rêve grand

Dimanche, lors du dernier épisode des auditions à l’aveugle, plusieurs surprises l’attendaient. Après que plusieurs de ses amis furent débarqués sur le plateau durant son entrevue avec l’animateur Charles Lafortune, Émile a eu droit à un message de nul autre qu’Ivan Demidov, la recrue vedette du Canadien de Montréal, qui lui a souhaité la meilleure des chances pour sa prestation.

«Demidov, tout le monde l’adore à Montréal, alors j’étais surpris, et c’est malade qu’un joueur du Canadien m’ait fait un message d’encouragement», a dit Émile, qui avait tenté sa chance aux préauditions de La Voix en 2024 et à Star Académie 2025. La 11e saison de La Voix aura été la bonne pour lui en ce qui a trait au repêchage.

Seule Roxane Bruneau n’avait pas complété son équipe quand Émile s’est pointé sur scène, armé de sa voix rauque singulière pour revisiter la chanson Amsterdam, de Jacques Brel, qu’il a livrée avec aplomb.

Un grand émotif

Incorrect or missing Brightcove Settings

Sensible, Émile a laissé ses émotions jaillir à la fin de son tour de chant.

«Les commentaires des coachs m’ont touché, mais c’est surtout la fierté qui m’a fait pleurer. Je suis un grand émotif, alors c’est souvent comme ça que ça sort quand j’ai un surplus», a-t-il raconté.

Voilà qui déboulonne le cliché du sportif qui ne pleure jamais.

«J’aime raconter des histoires et comprendre l’émotion à partager. D’ailleurs je préfère mettre trop d’émotions au risque que ma voix casse par moments plutôt que de me concentrer juste sur ma voix et ne pas être capable de transmettre le message que je veux.»


PHOTO FOURNIE PAR TVA

Émile commencera un stage dans une école secondaire de Sherbrooke ce lundi, et parions que des élèves le reconnaîtront après l’avoir vu à la télé la veille.

«Je veux transmettre ma passion du sport», a-t-il dit, mentionnant avoir «beaucoup d’énergie à dépenser».

Mais renoncera-t-il à son métier de prof d’éduc si des occasions concrètes en musique se présentent à lui?

«Je serais prêt à 100% à ce que la musique prenne une plus grande place dans ma vie. Mais je commence, alors on verra.»


PHOTO FOURNIE PAR TVA

Pour l’heure, il tente de se définir en tant qu’artiste, conscient qu’il est encore tout jeune et qu’il a tout le temps voulu pour explorer ce qu’il souhaite incarner comme interprète.

«J’essaie fortement de me créer mon identité artistique. Pour l’instant, quand je chante, ce sont souvent des chansons que je connais par cœur, donc j’ai le réflexe de me coller à la version originale», a dit Émile, qui veut aussi développer l’art de l’écriture et, pour ce faire, pourra compter sur sa mère enseignante de français.

Les recrues des coachs

Roxane Bruneau 

Nicolas Dorion, 30 ans, de Gatineau 

Émile Dubois, 20 ans, de Blainville 

Valérie Garon, 52 ans, de Baie-Comeau 

Corneille 

Anissa Essalihi, 17 ans, de Sainte-Catherine 

Sami Hmdi, 24 ans, de Montréal 

France D’Amour

Gabrielle Nessel, 31 ans, de Montréal 

Mario Pelchat 

Isabelle Goulet, 23 ans, de Mascouche

Du même auteur

• À lire aussi: «Dubois Biographie symphonique»: le testament musical d’un grand poète

• À lire aussi: «Je ne suis pas inquiet du tout pour la suite»: Guy Jodoin tournait ce vendredi ses derniers épisodes du «Tricheur»

• À lire aussi: VIDÉO | «Suis-je dans la “over exposure”?»: Nathalie Simard, qui est partout en ce moment, arrive dans «Indéfendable»

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button