News CA

Le joueur français qui s’est battu avec Tom Wilson est suspendu pour le reste des Jeux… par sa propre fédération

Le défenseur Pierre Crinon, qui a engagé le combat avec Tom Wilson lors du match entre le Canada et la France, a été suspendu pour le reste des Jeux olympiques, et ce, par sa propre fédération.

Dans un communiqué diffusé lundi, la Fédération française de hockey sur glace (FFHG) a annoncé avoir pris la décision de retirer Crinon de l’équipe de France pour le reste de la compétition. Cette décision n’a pas de lien direct avec la bagarre en tant que telle face à Wilson, mais elle est davantage motivée par l’attitude de Crinon après les faits.

Après avoir été expulsé, Crinon avait nargué la foule dans les gradins alors qu’il retraitait vers le vestiaire de sa formation.

Une violation de l’esprit olympique

Rappelons que la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) avait pris la décision de ne suspendre ni Wilson ni Crinon pour leur escarmouche. La Fédération française avait tout de même déclaré vouloir s’entretenir avec son joueur, ce qui a été fait lundi.

«Concernant la pénalité de match pour laquelle il a été sanctionné, la fédération prend acte de la décision de la fédération internationale – instance compétente pour se prononcer sur les infractions aux règles du jeu lors des Jeux olympiques – de ne pas prendre de sanction supplémentaire à l’encontre des joueurs concernés.

«Néanmoins, la FFHG entend rappeler les valeurs de tout joueur portant le maillot de l’équipe de France ainsi que son devoir d’exemplarité, notamment à l’occasion des Jeux olympiques.

«À ce titre, le comportement provocant de Pierre Crinon à sa sortie de la glace, alors même qu’il venait de se faire exclure de la rencontre pour une bagarre, constitue une violation manifeste de l’esprit olympique et porte également atteinte aux valeurs de notre sport. Décision a donc été prise, en plein alignement avec le Comité national olympique et sportif français, de ne pas autoriser sa participation pour la ou les prochaine(s) rencontre(s) du tournoi olympique», a annoncé la FFHG.

Une réputation

Crinon s’était présenté aux Jeux olympiques avec une certaine réputation.

Le 30 novembre dernier, il avait agressé le gardien Matt O’Connor dans un match de la Ligue Magnus, ce qui lui avait valu une suspension de sept parties, situation qui avait fait grand bruit en France. O’Connor n’a toujours pas rejoué depuis les incidents.

Sa sélection pour les Olympiques avait été décriée par certains en raison du caractère et des antécédents du défenseur de 30 ans. Il s’était alors engagé à faire bonne conduite durant les Jeux.

Gageons donc qu’il bénéficiait d’un peu moins de latitude de la part des dirigeants français.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button