«Nos parents s’étaient détournés de la foi, notre génération y revient» : le retour en force inattendu du carême

ENQUÊTE – L’affluence à la messe du mercredi des Cendres bat des records en France ainsi que les demandes de baptêmes d’adultes et d’adolescents. Comment ce renouveau s’explique-t-il ?
Qui pouvait imaginer que des jeunes se précipiteraient dans des églises, le mercredi des Cendres, pour recevoir sur le front une croix noire, viatique symbolique des quarante jours d’ascèse du carême ? Après l’engouement constaté en 2025, la question se pose à nouveau cette année, car le phénomène devrait se confirmer. « J’espère qu’il y aura le même élan, confie le père Jérémy Rigaux, curé de la paroisse Notre-Dame des Foyers, dans le nord de Paris. Ce mercredi des Cendres 2026 sera en tout cas révélateur de la pérennité de ce mouvement. »
Bejean Bernsley, 23 ans, recevait justement les cendres pour la première fois de sa vie, il y a un an, dans cette paroisse du 19e arrondissement. Il y fut aussi baptisé lors de la nuit de Pâques 2025 : « Cette messe des Cendres fut incroyable ! Nous étions énormément de jeunes, c’était quelque chose de grand, de très solennel, de très émouvant. Mais c’est le jour de mon baptême qui fut la meilleure journée de ma vie, j’étais vraiment très…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ?
Connectez-vous




