Artturi Lehkonen envoie la Finlande en demi-finale

Un but d’Artturi Lehkonen en prolongation a fait la différence, mercredi, dans une victoire de 3 à 2 de la Finlande contre la Suisse lors des quarts de finale du tournoi de hockey olympique, en Italie.
Profitant d’une belle passe d’Esa Lindell, l’ancien du Canadien de Montréal est parti en échappée et a servi un tir parfait au gardien suisse, Leonardo Genoni, pour sceller l’issue du match.
• À lire aussi : Mitch Marner aime jouer les héros avec la feuille d’érable… du Canada
• À lire aussi : Juraj Slafkovsky et les Slovaques en demi-finale : voici maintenant les scénarios possibles pour le Canada
Ce but venait couronner une remontée tardive des Finlandais, qui tiraient de l’arrière 2 à 0 avec moins de dix minutes à jouer en troisième période à la suite de buts inscrits par Damien Riat et Nino Niederreiter.
C’est l’attaquant des Hurricanes de la Caroline Sebastian Aho qui a d’abord sonné le ralliement à l’aide d’un tir précis qui a réduit l’écart à 2 à 1 avec un peu plus de six minutes à jouer.
Et alors que la Suisse semblait en voie de tenir le coup, un but de Miro Heiskanen en toute fin d’engagement a ramené tout le monde à la case départ.
Il s’agit d’un revers crève-cœur pour la Suisse, qui s’est bien battue après avoir perdu les services des attaquants Kevin Fiala et Denis Malgin, blessés, plus tôt dans le tournoi.
Genoni a terminé la rencontre avec 28 arrêts devant la cage suisse. Du côté de la Finlande, Juuse Saros s’est signalé à 21 reprises.
Il faudra attendre la fin du duel entre les États-Unis et la Suède pour savoir qui sera l’adversaire de la Finlande au tour suivant.




