Patinage de vitesse courte piste | Les Canadiennes se contentent du bronze au relais

Les Canadiennes ont mené pendant presque tout ce relais sur 3000 m. Mais une petite erreur avec quatre tours à faire a fini par coûter l’or.
Publié à
15 h 21
Le Canada ajoute ainsi une médaille de bronze à son palmarès en patinage de vitesse courte piste, mais celle-là laisse un goût amer.
Le quatuor composé de Kim Boutin, Courtney Sarault, Danaé Blais et Florence Brunelle s’est emparé du premier rang dès le troisième tour, et a longuement conservé la tête, résistant même à un accrochage qui a vu les Néerlandaises se sortir de la course et qui aurait pu emporter Brunelle ; la Québécoise, toutefois, a tenu le coup et maintenu l’avance de son groupe.
PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE
Florence Brunelle a évité la chute quand une patineuse néerlandaise est entrée en contact avec elle en finale du relais féminin.
Puis, avec quatre tours à faire, Blais a été victime d’un déséquilibre, et ses adversaires ont flairé le sang. Les Coréennes et les Italiennes sont passées devant, et Sarault, après l’ultime relais, n’a pu les rejoindre.
Courtney Sarault ajoute ainsi une quatrième médaille à son palmarès de Milan, elle qui a déjà décroché l’argent sur 1000 m et le bronze sur 500 m sur le plan individuel ainsi que l’argent au relais mixte. Boutin et Brunelle étaient aussi de ce relais mixte.
PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE
Courtney Sarault a tout donné au dernier tour pour améliorer le rang de l’équipe canadienne.
C’est la première médaille canadienne au relais féminin depuis les Jeux de Sotchi, en 2014, où les représentantes de l’unifolié avaient décroché l’argent. Elles s’étaient contentées du huitième rang à PyeongChang, en 2018, puis du quatrième à Pékin en 2022.



