News CA

Curling | Les Canadiens s’offrent l’or

(Cortina d’Ampezzo) Brad Jacobs a mené l’équipe canadienne masculine de curling à la médaille d’or aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, samedi.


Mis à jour hier à
19 h 13

Gregory Strong

La Presse Canadienne

Son équipe de Calgary, composée de Marc Kennedy, Brett Gallant et Ben Hebert, a vaincu le Britannique Bruce Mouat 9 à 6 en finale au Stade olympique de curling de Cortina.

« Ce que nous avons dû traverser cette semaine, je pense que ç’a aurait paralysé disons 98 % des gens et 98 % des équipes de curling, a fait valoir Jacobs, en lien à la controverse des doubles touches, plus tôt dans le tournoi.

« D’avoir réussi à traverser ça, de persévérer et d’être restés unis, c’est très spécial. Ça montre toute la résilience que nous avons comme athlètes. »

Jacobs a marqué trois points dans la neuvième manche et a volé un point dans la dixième lorsque le dernier lancer de Mouat, visant à forcer une manche supplémentaire, est légèrement sorti.

PHOTO ISSEI KATO, REUTERS

Ben Hebert, Brett Gallant et Brad Jacobs

Ce fut une bataille acharnée entre deux des meilleures équipes du monde sur la plus grande scène de ce sport.

La Grande-Bretagne a raté deux doubles sorties dans la neuvième manche, puis a manqué une tentative de gel. Cela a permis à Jacobs de viser la pierre adverse près du bouton pour prendre une avance de deux points.

Menant 8-6 à la 10e manche, Jacobs réussit un coup puissant avec son dernier lancer – à seulement 7,2 secondes du temps limite – forçant Mouat à un lancer délicat pour égaliser.

Lorsque la pierre britannique est sortie de la surface, le Canada a marqué un point et la fête a commencé.  

« Je crois fermement aux dieux du curling et au fait que les choses arrivent pour une raison, a dit Jacobs. Je crois que les dieux du curling étaient avec nous aujourd’hui. »

PHOTO DAVID J. PHILLIP, ASSOCIATED PRESS

L’équipe canadienne célèbre sa victoire

Après des accolades avec les entraîneurs, l’équipe a rejoint leurs amis, leurs familles et leurs partisans pour partager le moment, avec Jacobs brandissant l’unifolié.

La foule soutenait largement Mouat. La jeune équipe écossaise a été galvanisée par les chants et les drapeaux de ses partisans, qui tapaient fréquemment du pied sur les gradins.

Le Canada commença avec le marteau, mais cela a vite été contré par une attaque puissante. Mouat a marqué deux points au deuxième bout, et Jacobs a répliqué avec deux points.

Mouat, numéro un mondial, a commis une faute au quatrième bout en touchant une garde et en sortant des anneaux. Jacobs, qui s’est hissé à la deuxième place mondiale grâce à cette victoire, a eu l’occasion de voler la mise, mais son tir a été trop lourd. La Grande-Bretagne a ainsi pu marquer un point.

PHOTO MISPER APAWU, ASSOCIATED PRESS

Brad Jacobs

Jacobs a commis une erreur en tentant de conclure le cinquième bout par un double takeout, mais il a touché la pierre de plein fouet, ne marquant qu’un point.

Le Canada a dominé le sixième bout, mais a tout de même laissé à Mouat l’opportunité d’une double sortie, réussie.

Face à l’équipe de Mouat, composée de Grant Hardie, Bobby Lammie et Hammy McMillan, la moindre erreur était fatale.

Au septième trou, lorsque Kennedy a raté son coup et qu’une pierre britannique a frôlé l’anneau de 12 pieds, Mouat a réalisé une superbe remontée, forçant les Canadiens à égaliser à un point.

PHOTO ISSEI KATO, REUTERS

Ben Hebert, Brad Jacobs et Brett Gallant

Jacobs a immédiatement répliqué au huitième trou, permettant à Mouat de prendre l’avantage 6-5.

Au neuvième trou, la tentative de gel de Mouat a légèrement touché la pierre près du bouton, et Lammie, frustré, n’a pu cacher son agacement, donnant un coup de balai.

Les équipes ont été rejointes par le médaillé de bronze Yannick Schwaller et son équipe suisse lors de la remise des médailles.

Il s’agit de la deuxième médaille d’argent olympique consécutive pour Mouat. La Grande-Bretagne s’est inclinée face au Suédois Niklas Edin en finale à Pékin en 2022.

« C’est très décevant mais face à une équipe aussi forte que le Canada, ça se joue sur bien peu de choses », a commenté Hardie.

Gallant a remporté le bronze avec son capitaine Brad Gushue cette année-là.  

Jacobs avait mené une autre équipe à la victoire olympique en 2014 à Sotchi, en Russie.

Hebert et Kennedy ont remporté l’or avec leur capitaine Kevin Martin aux Jeux de Vancouver en 2010.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button