Le Canadien | Samuel Blais au ballottage ; Florian Xhekaj et Owen Beck cédés au Rocket

La formation du Canadien se précise en vue de sa saison 2025-2026 qui s’amorcera mercredi. L’organisation a annoncé dimanche après-midi avoir soumis les noms du gardien Kaapo Kahkonen et de l’attaquant Samuel Blais au ballottage. Le défenseur Adam Engström ainsi que les attaquants Owen Beck et Florian Xhekaj ont quant à eux été cédés au Rocket de Laval.
Publié à 14 h 09
Cette nouvelle confirme que les attaquants Joe Veleno et Oliver Kapanen amorceront la campagne avec le Tricolore. Si Kahkonen et Blais ne sont pas réclamés, ils rejoindront eux aussi le Rocket.
PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, ARCHIVES LA PRESSE
Oliver Kapanen
Notons que la direction n’était pas tenue d’exposer Blais au ballottage, puisque l’effectif qui résulte de l’opération est de 22 joueurs sur une possibilité de 23. Elle aurait donc pu décider de garder le Québécois avec le grand club. Cela étant, le natif de Montmagny a passé toute la saison 2024-2025 dans la Ligue américaine ; les chances qu’il soit réclamé sont ainsi assez minces.
Le poste qu’il libère permet aussi au club de réclamer lui-même un joueur au ballottage d’ici à lundi à 17 h, limite établie par la ligue pour que les équipes rendent leur formation officielle.
Aucun des mouvements de personnel annoncés ne constitue une surprise. Il était devenu clair au fil du camp d’entraînement que Kapanen avait gagné la confiance de l’entraîneur-chef Martin St-Louis et qu’il avait pris une longue d’avance sur Beck dans la lutte pour les derniers postes disponibles en attaque. À l’inverse, Beck et Xhekaj, au cours des derniers jours, ont fait partie du groupe de joueurs réservistes. Quant à Engström et Kahkonen, ils évoluent à des positions où le Tricolore affiche complet.
PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE
Florian Xhekaj
Veleno, lui, a gagné en confiance à mesure qu’avançait le camp et il a connu un fort match, samedi, en conclusion du calendrier préparatoire.
Le Canadien a pris congé dimanche et reprendra le collier lundi avant de s’envoler mardi pour Toronto afin d’y affronter les Maple Leafs en lever de rideau.




