Prix Nobel de la paix à Trump: ce serait une disgrâce

Ceux qui connaissent bien Donald Trump s’entendent: il rêve sincèrement d’être le lauréat du Prix Nobel de la paix. Les négociations en cours entre Israël et le Hamas ravivent son espoir alors qu’il pourrait devenir le «héros» de la fin de la guerre à Gaza.
On dit même qu’il imagine qu’un accord rapide dès cette semaine pourrait bousculer le jury, au point de lui remettre immédiatement le prix, lequel doit être décerné ce vendredi. Au pire, il pourrait patienter jusqu’à l’an prochain. Chose certaine, Trump convoite obsessivement cet honneur immense.
Il a d’ailleurs développé une rhétorique absurde, répétant ad nauseam qu’il a mis fin à sept guerres. Il l’a d’ailleurs répété hier devant Mark Carney. C’est une grosse farce, une véritable fraude, qui ne devient pas plus vraie parce qu’il la répète souvent.
Les sept guerres
Dans sa liste de sept, il aurait mis fin à une guerre entre le Cambodge et la Thaïlande. Il y a bien eu une tension de quelques jours à la frontière, mais une telle guerre n’a jamais existé. Même chose pour la guerre entre l’Égypte et l’Éthiopie qui n’est au fond qu’un désaccord à propos d’un barrage sur le Nil. Quant à la guerre entre le Kosovo et la Serbie, elle est terminée depuis 25 ans.
Dans tous les exemples que je viens de mentionner, peu d’acteurs locaux ou internationaux confirment le rôle crucial de Trump pour calmer lesdites tensions. La fin des sept guerres n’est qu’une légende inventée pour répondre à ceux qui se moquent de sa promesse de mettre fin aux guerres à Gaza et en Ukraine en quelques jours.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l’émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Dans le cas de Gaza, il faut lui donner le crédit pour avoir joué un rôle bien réel afin de stopper les hostilités. Une nuance doit quand même être apportée. Depuis qu’il est au pouvoir, il a été un allié et un pourvoyeur de l’un des belligérants, Israël. Est-ce propice à devenir un Nobel de la paix?
Quels critères?
D’ailleurs, quels sont les critères? Le prix est remis à la personnalité (ou groupe) ayant le plus contribué au rapprochement des peuples, à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix.
Sérieusement, le rapprochement des peuples? Donald Trump passe son temps à affronter toutes les nations, à insulter ou à menacer. Il a milité activement pour rehausser et rehausser encore les investissements militaires des pays de l’OTAN. Même en étant d’accord avec cette nécessité, doit-on y voir le discours du Prince de la paix sur terre?
En matière de commerce, son offensive tarifaire contre tous les pays du monde, sans aucune consultation, on en fait quoi? Pourtant le commerce est un gage de paix : on ne part pas en guerre avec un pays avec qui on fait des échanges.
L’humanité ne doit pas sacrifier un prix prestigieux pour flatter un ego.



