News CA

Grève de Postes Canada | Des huissiers livreront les avis électoraux à Gatineau

Des municipalités commencent déjà à s’adapter pour acheminer les avis électoraux aux citoyens malgré la grève en cours chez Postes Canada. À Gatineau, la Ville a retenu les services d’une firme privée de huissiers pour arriver à ses fins.


Publié hier à 16 h 00

« La livraison se fera à compter du 8 octobre par des personnes identifiées d’une cocarde », a indiqué l’administration gatinoise, en assurant que « de nombreuses démarches ont été réalisées par les services municipaux dans de très courts délais ».

C’est le cabinet Bergeron Renaud, une firme privée de huissiers, qui a été embauché pour livrer les avis électoraux. Ce document est essentiel pour valider son inscription sur la liste électorale et savoir où exercer son droit de vote. Il est normalement acheminé aux citoyens par Postes Canada, mais ses employés sont en grève nationale depuis le 25 septembre dernier.

Devant l’urgence de la situation, le Directeur général des élections (DGE), Jean-François Blanchet, avait appelé la semaine dernière l’ensemble des villes à utiliser d’autres services de livraison. Il suggérait aussi aux municipalités de faire appel à des bénévoles au besoin pour préserver le vote.

Gatineau, qui compte environ 300 000 habitants et 200 000 électeurs, n’a pas précisé exactement combien lui coûtera l’embauche d’une firme privée. On sait toutefois déjà que cela représentera une proportion importante du budget électoral de 2,8 millions de dollars. Le coût par porte variera entre 3 $ et 6 $, selon le type d’immeuble.

Certains frais seront « compensés » ou réduits par l’impression et la distribution d’un seul avis combiné, plutôt que deux, ainsi que l’absence de timbrage et l’utilisation du Guide de l’électeur qui était déjà imprimé.

Dans la métropole, Élections Montréal avait indiqué plus tôt cette semaine, lundi, que la livraison postale de quelque 800 000 enveloppes, initialement prévue les 6 et 7 octobre, n’a pas pu être complétée. « La distribution de cet avis aux portes et cases postales, à temps pour le début de la période de révision de la liste électorale, est maintenant impossible », a dit l’organisme.

La liste électorale montréalaise compte plus de 1,1 million de personnes. « Nous devons mettre en œuvre les mesures adaptées à une réalité urbaine alors que débute la période d’inscription sur la liste électorale à Montréal », a fait valoir le président du scrutin de la métropole, Me Emmanuel Tani-Moore.

Dans l’immédiat, il invite les électeurs à vérifier leur inscription sur la liste électorale sur le site web d’Élections Montréal, appeler au (514) 872-VOTE (8683) ou écrire à [email protected] pour obtenir toute information nécessaire. L’inscription sur la liste électorale pourra aussi se faire en personne auprès de l’une des commissions de révision d’Élections Montréal du 11 au 16 octobre.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button