Postes Canada: ce samedi, la grève devient tournante pour limiter les dégâts

Les employés de Postes Canada ont amorcé une grève tournante ce samedi matin à travers le pays pour limiter l’impact de l’arrêt de livraison du courrier sur la population.
• À lire aussi: Postes Canada: après deux semaines de conflit, le syndicat opte pour un retour partiel
• À lire aussi: Postes Canada: la grève la plus ratée de l’Histoire!
• À lire aussi: Grève tournante chez Postes Canada: «On veut livrer le courrier, et c’est ce qu’on va faire», dit le syndicat
Concrètement, une seule unité locale par jour cessera désormais le travail, pendant que plus de 200 autres reprendront leurs activités. Cette rotation quotidienne vise à réduire l’impact sur la population tout en maintenant la pression sur l’employeur.
Le traitement des lettres et des colis reprendra graduellement, même si Postes Canada prévient que des délais demeureront possibles.
Cette nouvelle approche syndicale intervient après une rencontre jugée constructive entre le ministre des Services publics, Joël Lightbound, et les représentants syndicaux.
Selon ces derniers, le ton a changé et les discussions devraient reprendre mercredi.
En coulisses, certains membres reconnaissent que le syndicat devait revoir sa stratégie après des semaines de tensions et de pertes salariales.
D’ici là, les régions touchées par la grève seront annoncées tous les matins à 6 h, ce qui permettra aux usagers de suivre la situation avant la période achalandée des Fêtes.
Avec les informations d’Anick Berger.




