News CA

Échec de la médiation entre les médecins de famille et Québec

Rien ne va plus dans les négociations entre les médecins de famille et le gouvernement. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) annonce l’échec de la médiation. Ses membres commenceront jeudi à boycotter l’enseignement des étudiants en médecine.


Publié à 17 h 29

Mis à jour à 18 h 04

Le syndicat de médecins rencontrait mercredi les représentants du gouvernement québécois dans l’optique de relancer la médiation, mise sur pause depuis une semaine.

La FMOQ dit avoir « bonifié » ses propositions en soumettant des « solutions qui auraient permis d’offrir encore plus de rendez-vous que les solutions gouvernementales ».

« Malheureusement, le gouvernement est resté sur ses positions et refuse toujours de garantir les ressources promises pour appuyer les médecins de famille en GMF [groupe de médecine familiale] », affirme-t-on dans une déclaration écrite.

Selon la FMOQ, Québec « s’accroche à une approche coercitive : le projet de loi 106 ou rien ».

Devant « l’intransigeance du gouvernement », les membres de la FMOQ vont boycotter l’enseignement aux étudiants en médecine dès jeudi. Les médecins de famille emboîtent donc le pas aux médecins spécialistes qui ont cessé d’enseigner aux étudiants en médecine le 15 septembre.

Vendredi, les quatre facultés de médecine du Québec sonnaient l’alarme, signalant que si le boycottage des médecins spécialistes se poursuit au-delà du 20 octobre, la moitié des 1000 étudiants en dernière année d’externat ne pourront commencer leur résidence le 1er juillet, comme prévu.

Arbitrage demandé

La FMOQ réclame le recours à l’arbitrage afin de régler le dossier. Elle affirme avoir envoyé la semaine dernière une lettre à ce sujet au ministre du Travail Jean Boulet.

« Il a passé un projet de loi pour forcer des gens à aller en arbitrage pour dénouer des situations comme la nôtre, dit le porte-parole de la FMOQ, Stéphane Gosselin. Nous, on le demande, l’arbitrage. Il devrait avoir la sagesse aussi de l’appliquer pour nous. »

Le cabinet du ministre de la Santé Christian Dubé n’a pas souhaité commenter pour le moment. Avec son projet de loi 106, le gouvernement souhaite lier une partie de la rémunération des médecins à des indicateurs de performance.

Les fédérations médicales demandent le retrait de ce projet de loi.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button