News CA

Ilya Sorokin est en difficulté et Patrick Roy s’en veut

L’entraîneur des Islanders de New York, Patrick Roy, a fait son mea culpa dans la foulée des ennuis que connaît actuellement le gardien numéro un de l’équipe, Ilya Sorokin. 

• À lire aussi: La dernière saison d’Anze Kopitar débute bien mal

• À lire aussi: Voici l’amphithéâtre où il est le plus difficile de jouer, selon les joueurs de la LNH

Roy a pris la peine de discuter quelques minutes avec le gardien russe, jeudi matin, lors de l’entraînement de l’équipe. Sorokin a peiné lors des trois premiers matchs de la saison des Islanders, qu’il a tous perdus en accordant quatre buts chaque fois.

The New York Islanders might have an Ilya Sorokin problem. #Isles pic.twitter.com/jwYj6xXGgZ

— Isles Rumor (@IslesRumor) October 13, 2025

Roy, qui a connu une grande carrière comme gardien de but dans la LNH, refuse habituellement de s’immiscer dans le travail de son entraîneur des gardiens, Piero Greco. Il a fait une exception cette fois-ci, estimant qu’il pouvait aider Sorokin au plan mental.

«Quand je l’ai rencontré avant la saison, je lui ai dit que je voulais qu’il ressente ma confiance», a expliqué «Casseau» aux journalistes à la suite de sa discussion avec Sorokin.

«Je me disais qu’aujourd’hui, c’était le moment, a-t-il ajouté. Je veux qu’il sache que je lui fais confiance, que je suis là pour lui et que je le soutiens […] Ilya est l’un des meilleurs gardiens de la ligue et il a besoin d’avoir du plaisir sur la glace et de se sentir bien avec lui-même.»

Roy a ensuite admis qu’il s’en voulait un peu de ne pas avoir agi plus vite.

«Honte à moi, j’aurais dû le faire plus tôt, a-t-il lancé. Mais je me suis toujours dit que je devais laisser les gardiens faire leur affaire.»

«Il y a des choses que je peux partager avec lui, a-t-il ensuite expliqué. Je ne l’aiderai pas sur l’aspect technique de son jeu, mais je pense que je peux l’aider sur l’aspect mental parce que ma carrière n’a pas été une histoire Cendrillon. J’ai eu de bons matchs, mais j’en ai aussi eu des mauvais.»

Roy est convaincu que Sorokin a un petit problème de confiance même si le gardien de 30 ans assure que tout va bien de ce côté.

«Denis Savard me disait souvent “tu es comme un gros autobus devant ton but”, a illustré l’ancienne gloire du Canadien de Montréal. Parfois, juste dire les choses de cette façon, ça donne confiance. C’est la seule chose qui compte pour moi. Et Ilya sait qu’il n’est pas seul là-dedans, on est avec lui.»

C’est finalement l’adjoint de Sorokin, David Rittich, qui a gardé les buts des Islanders contre les Oilers d’Edmonton, jeudi soir. La formation new-yorkaise l’a emporté 4 à 2, pour ce qui était sa première victoire de la saison.

En collaboration avec nos partenaires

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button