Premier League – Manchester City – Affûté, “deux fous” : Rayan Cherki, décollage en vue

Liverpool, un effectif trop court ? “Slot se fout de notre tronche”
Video credit: Eurosport
Il a déjà tapé dans l’œil de Pep Guardiola. Mais il lui reste encore un Royaume à conquérir. Rayan Cherki n’en est qu’aux prémices de son aventure à Manchester City. Pourtant, ils sont légion à attendre la suite avec impatience. Les raisons sont multiples : les vidéos d’entraînement font régulièrement le buzz sur les réseaux sociaux, où l’on voit l’ancien Lyonnais exhiber sa technique hors norme. Et les déclarations de Pep Guardiola vont dans le même sens.
Depuis son transfert cet été, le coach des Citizens ne tarit pas d’éloges sur son nouveau protégé. Car s’il a dirigé certains des plus grands talents de la planète football, Guardiola se dit impressionné par les qualités intrinsèques de l’international tricolore. “Rayan est l’un des joueurs les plus talentueux que j’ai jamais vus dans ma carrière. Techniquement, individuellement… pfff, il est au top !”, a récemment lâché le Catalan. De quoi attiser, forcément, de grandes attentes.
Plus affûté que jamais
Pour l’instant, les fans de City n’ont aperçu que des bribes de ce formidable potentiel en match. En pré-saison ou lors de quelques séquences, Rayan Cherki a déjà montré sa capacité à créer des différences. Mais une blessure à la cuisse en août l’a privé de sept rencontres. Le milieu offensif, buteur pour son premier match de Premier League, revient désormais petit à petit. Et les supporters des Skyblues en salivent d’avance, alors que certains s’interrogent encore sur sa capacité à s’intégrer dans le système exigeant de Guardiola. C’est une question de talent, certes, mais aussi de physique.
Revenu plus affûté après sa blessure, Cherki semble prêt à tout casser. On ne connaît pas les raisons exactes de cette nouvelle silhouette sans kilos superflus – même si l’on sait que Guardiola surveille de très près le régime alimentaire de ses joueurs -, mais cette transformation physique laisse augurer de belles choses. Plus léger, plus mobile, le meneur de jeu de 22 ans paraît armé pour répéter les efforts… et faire mal aux défenses adverses. City en a d’ailleurs eu un aperçu cette semaine.
Une love story avec Guardiola
Jusqu’à présent, Pep Guardiola s’était montré prudent avec son joueur, ne lui offrant que quelques minutes depuis son retour de blessure. Mais face à Swansea, en League Cup, Cherki a enfin eu sa chance. Et il ne l’a pas laissé passer : un but, une passe décisive, et une prestation pleine d’assurance. Certes, ce n’était que le 13e de Championship en face, mais le Français a marqué des points. Sur le terrain, et en dehors.
À l’issue du match, Rayan Cherki a également marqué les esprits face aux micros – pour son anglais en progrès, mais surtout pour ses mots. “C’est génial. Il est aussi fou que moi, on est deux fous ensemble ! Nous parlons de tout, c’est incroyable”, a-t-il expliqué au Manchester Evening News à propos de sa relation avec Guardiola. “Le football est toute ma vie. Que je mange, dorme ou prenne ma douche, il est toujours présent. (…) J’ai une belle vie mais je ne sais pas si les spectateurs ont beaucoup de belles choses dans leur vie. Donc je veux leur donner du plaisir quand ils viennent au stade”.
Le Real est-il trop gentil avec Vinicius ?
Video credit: Eurosport
Compatible avec Foden ?
Ce genre de déclaration ne passe évidemment pas inaperçue, ni auprès des supporters ni du staff. Assez pour lui offrir une nouvelle titularisation en Premier League ? Outre-Manche, on se prend en tout cas déjà à imaginer ce que pourrait donner son association avec Phil Foden. “C’est une option tout à fait envisageable de les faire jouer ensemble, a reconnu Guardiola vendredi. Je ne vais pas dire que je n’aime pas ce type de joueurs, mais il faut comprendre ce que cela signifie de jouer en Premier League, avec le physique que cela implique. Nous devons trouver le bon équilibre. (…) Ils apprendront.”
Apprendre. Voilà sans doute le mot-clé du moment pour Rayan Cherki. L’adaptation au style Guardiola demande du temps : certains joueurs ont dû patienter plusieurs mois avant d’être pleinement intégrés. Mais le Français semble déterminé à accélérer le processus. Avec un objectif : conquérir le Royaume. Et, au vu de son talent, nombreux sont les fans de City qui n’attendent que ça.




