News CA

Tirage au sort de la Coupe du monde | Place au plus grand boulier de l’histoire !

Désolé, votre navigateur ne supporte pas les vidéos.

La Coupe du monde de soccer 2026, elle commence en quelque sorte ce vendredi.


Publié à
9 h 00

C’est ce jour-là que se déroulera le tirage au sort des groupes à Washington, à compter de midi. Enfin, nous saurons qui seront les adversaires du Canada pour ce Mondial qu’il coorganise !

Pour l’occasion, l’expert en soccer du bureau a convié ses très curieux collègues à la machine à café pour discuter de ce tirage au sort des plus particuliers !

[Guylain, impatient, pendant que le café amer de la machine est encore en train de couler dans son gobelet] Moi, je connais le boulier pour l’ordre du repêchage de la LNH, et laisse-moi te dire que le crâne chauve de Bill Daly ne fait pas de la très bonne télé. Pourquoi devrais-je m’intéresser au boulier de la FIFA ?

Mon cher Guylain, je t’assure, on va vivre le même genre de malaise télévisuel avec l’émission spéciale que diffuse la FIFA pour son tirage au sort, retransmis sur RDS et TSN vendredi. En revanche, l’enjeu ne pourrait être plus grand ! C’est à ce moment que les 48 équipes qui participeront à ce Mondial XXL auront un aperçu de leur trajectoire dans le tournoi de l’été prochain. Quelles nations se frotteront aux géants ? Quelles équipes visiteront le Canada à Toronto et à Vancouver ? Qui se retrouvera dans le Groupe de la mort ?

[Gisèle, son café coulé de la maison dans une grande tasse à l’effigie du CH, pour qui l’intérêt du soccer se révèle tous les quatre ans] Ouin, qui ?

C’est là que ça devient intéressant, Gisèle. Et surtout, assez complexe. D’ailleurs, merci de te joindre à nous pour la première fois ! Il n’est jamais trop tard.

Les 48 nations sont d’ores et déjà divisées en 4 chapeaux de 12 équipes chacun. Les trois pays hôtes – le Canada, les États-Unis et le Mexique – sont automatiquement dans le chapeau 1, avec les neuf nations qualifiées les mieux classées par la FIFA.

Ce détail est important, tout le monde : la présence du Canada dans le chapeau 1, en compagnie de la France, de l’Espagne, de l’Argentine, de l’Angleterre, du Brésil, du Portugal, des Pays-Bas, de la Belgique et de l’Allemagne signifie qu’il est impossible que les Rouges affrontent ces formations – ni les États-Unis ou le Mexique – pendant la phase de groupe. Pas mal comme avantage de pays hôte, n’est-ce pas ?

PHOTO REBECCA BLACKWELL, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

Les joueurs de l’équipe canadienne de soccer

Il est tout aussi impossible que ces grandes nations de foot s’affrontent entre elles à ce moment, puisqu’elles seront toutes placées individuellement dans les 12 groupes.

Les trois autres chapeaux de 12 équipes se déclinent eux aussi en fonction de l’ordre du classement de la FIFA, avec les équipes les moins bien classées dans le quatrième. Une équipe ne peut se retrouver dans le même groupe qu’une autre équipe de son chapeau.

[Nour, après une bonne gorgée dans sa grosse paille de thé aux perles, toujours aussi incisive] Je veux en savoir plus sur le groupe potentiel du Canada. Comment ça marche ? Quels sont les meilleurs et les pires scénarios ?

Tu fais bien de le demander, Nour. Déjà, puisqu’elles sont plus nombreuses, sache qu’il y a un maximum de deux nations européennes par groupe. Sinon, il est impossible que deux équipes d’une même confédération se retrouvent dans le même groupe. Ainsi, le Canada, issu de la CONCACAF, ne peut se retrouver dans un groupe avec Curaçao ou Haïti, par exemple. Si c’est le cas, ce deuxième pays de la confédération se retrouve automatiquement dans le groupe suivant.

Selon ces paramètres, le pire scénario pour le Canada, ce serait de tomber dans un groupe avec la Croatie, l’Égypte et l’Italie (si elle passe les barrages). Le meilleur, du moins pour ses chances de passer à la phase suivante ? Un groupe avec l’Autriche, l’Ouzbékistan et Cap-Vert. Pour ce que ça vaut, c’est le groupe dans lequel le Canada est tombé lors d’une simulation que j’ai effectuée sur le site worldcupsimulator.com !

[Luc et Kim, les inséparables amis, qui sont restés accrochés sur un mot de notre dernière phrase] Les barrages ? Toutes les équipes ne sont pas encore qualifiées le jour du tirage ?

Vous avez vu juste, Kim et Luc ! Dans le quatrième chapeau, six équipes y sont déjà, tandis que six autres équipes doivent encore passer par les barrages. Du lot, on attend encore de savoir l’identité de quatre équipes européennes, dont peut-être l’Italie, ainsi que de deux autres formations du reste du monde. Deux tournois de barrages distincts auront lieu en mars prochain pour décider qui passera finalement en Coupe du monde. Il y aura des larmes de désespoir, des célébrations de joie, de l’intensité et, surtout, du grand spectacle !

Les quatre chapeaux du tirage au sort

  • Chapeau 1 : Canada, Mexique, États-Unis, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne
  • Chapeau 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, République de Corée, Équateur, Autriche, Australie
  • Chapeau 3 : Norvège, Panama, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Arabie saoudite, Afrique du Sud
  • Chapeau 4 : Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, vainqueurs des barrages européens A, B, C et D, vainqueurs du tournoi de barrage de la FIFA 1 et 2

Clavardage

Venez suivre et commenter en direct le tirage au sort de la Coupe du monde de soccer 2026 avec nos chroniqueurs Alexandre Pratt et Marc Cassivi, vendredi à midi à lapresse.ca/sports.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button