Une grève imminente annoncée par les chauffeurs d’autobus et les opérateurs de la STM

Le syndicat représentant les chauffeurs d’autobus et les opérateurs de la Société de transport de Montréal (STM) a annoncé une grève à venir sur des panneaux publicitaires.
• À lire aussi: Les syndicats: bons ou mauvais pour les travailleurs (et le Québec)?
• À lire aussi: Dernier jour de grève à la STM: voici les horaires restreints du métro et des autobus
«On n’annonce pas une grève par caprice. On envisage la grève parce que l’employeur nous y pousse», a indiqué le président de la section locale 1983 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Frédéric Therrien, mardi.
Le syndicat précise qu’il privilégie d’autres actions syndicales, notamment l’apposition d’autocollants et le retour retardé de certains autobus en fin de journée.
«La STM maintient ses demandes de reculs à la table, ce qui pousse les membres dans leurs derniers retranchements», a-t-on précisé dans un communiqué de presse.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l’émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
La section locale 1983 du SCFP représentant les chauffeurs d’autobus et les opérateurs de la STM avait voté à 99 % en faveur pour des moyens de pression pouvant aller jusqu’à une grève générale illimitée le 30 mai dernier.
Le syndicat a souligné qu’il va poursuivre ses discussions avec la STM dans les prochains jours.
Rappelons que les employés d’entretien de la Société de transport de Montréal ont déclenché deux grèves depuis le début de l’année 2025.




