News CA

Canadiens : Le CH s’écroule, puis se relève juste à temps face au Mammoth de l’Utah

Les Canadiens de Montréal ont eu chaud à plusieurs reprises au cours de ce match, mais ils ont finalement réussi à débuter leur voyage du bon pied grâce à une victoire de 4 à 3 face au Mammoth de l’Utah, mercredi soir.

Le capitaine du Tricolore, Nick Suzuki s’est signalé avec une récolte de deux buts et une mention d’aide, dont son 400e point à son 477e match consécutif dans la LNH.

Il est passé tout près de son premier tour du chapeau dans la LNH, mais son tir dans un filet désert a touché le poteau, avec moins d’une minute à faire.

Le Québécois Zachary Bolduc a également fait bonne figure chez le CH avec son premier match de trois points en carrière, grâce à un but et deux passes. Ivan Demidov a aussi inscrit un but dans la victoire.

Demidov surprend complètement Vejmelka Ivan Demidov surprend Karel Vejmelka avec un lancer voilé et il donne les devants aux Canadiens.

Chez le Mammoth, Barrett Hayton, Kailer Yamamoto et Michael Carcone ont fait scintiller la lumière rouge.

À son premier match dans le Circuit Bettman, le défenseur suédois, Adam Engstrom a terminé la rencontre avec un tir au but en 10:42 de temps de jeu. Rappelé dimanche, il remplaçait Arber Xhekaj dans la formation.

« C’est sûr que j’étais nerveux un peu au départ, mais c’était une belle expérience et je suis très heureux que nous ayons les deux points », a souligné le défenseur après la partie.

« J’ai besoin de faire des jeux un peu plus rapides avec la rondelle. J’avais l’impression au départ que ça venait vite, mais je me suis ajusté », a-t-il ajouté.

« Je trouve qu’il n’avait pas l’air nerveux, il semblait confortable. Il a joué un bon match », a commenté pour sa part l’entraîneur-chef Martin St-Louis.

Ayant accepté un contrat d’une saison avec le Tricolore, dimanche, l’attaquant français Alexandre Texier a été laissé de côté.

Jakub Dobes s’est interposé face à 31 des 34 tirs dirigés vers lui.

Pour sa part, son vis-à-vis de l’Utah, Karel Vejmelka a stoppé 13 des 17 rondelles auxquelles il a fait face.

Le Canadien continuera – et conclura – son voyage avec deux matchs en 23 heures, vendredi et samedi. Il affrontera les Golden Knights de Vegas et l’Avalanche du Colorado.

L’histoire d’un match à se ronger les ongles

Bolduc a ouvert le pointage en deuxième moitié de première période.

Alors en avantage numérique en raison d’une pénalité à John Marino pour avoir accroché Ivan Demidov, Bolduc a profité des passes de Lane Hutson et Suzuki pour déjouer Vejmelka à l’aide d’un tir sur réception du cercle droit.

Suzuki a ensuite doublé l’avance des siens. Le capitaine du Tricolore y est allé d’une frappe sur réception du cercle gauche pour devenir le 38e joueur des Canadiens à obtenir 400 points en carrière dans l’histoire du club. Cole Caufield et Bolduc ont récolté des mentions d’aides sur la séquence.

Suzuki marque pour son 400e point Nick Suzuki accepte la passe de Cole Caufield et il marque d’un lancer sur réception pour récolter au passage son 400e point en carrière.

La réplique du Mammoth est survenue lors d’une attaque massive au deuxième vingt. Le tir des poignets vif de Barrett Hayton près du filet a été le premier à déjouer Jakub Dobes dans ce match.

L’Utah est revenu à la charge un peu plus de deux minutes plus tard. Kailer Yamamoto a profité de la belle passe de Dylan Guenther à l’embouchure pour déjouer Dobes sur réception.

La glissade du CH ne s’est pas terminée là. Michael Carcone a inscrit le troisième but de son équipe en 4:19. Son excellent travail derrière le filet face à Joe Veleno, lui a permis de revenir devant le filet et inscrire son quatrième filet de la saison d’un tir des poignets.

« Nous étions tout de même confiants à notre retour au vestiaire que nous pouvions revenir. Nous avons eu un gros but en avantage numérique par la suite. C’était une victoire importante », a indiqué Suzuki.

« Nous avons eu un creux de vagues de 10 minutes en deuxième. Le mot d’ordre à notre retour en troisième était de travailler, garder les choses simples et jouer avec ce que le match nous offrait. On pouvait aller chercher ce match, car on l’avait, mais nous l’avons échappé un peu », a commenté Bolduc.

Le Tricolore a bien cru créer l’égalité en début de troisième tiers. Hutson a servi une magnifique passe à Juraj Slafkovsky en avantage numérique, avant que ce dernier trouve le fond du filet sur réception.

La séquence a toutefois été révisée à la demande du Mammoth. Le but a été annulé en raison d’un hors-jeu créé lui-même par Slafkovsky.

Pas de stress cependant pour la Sainte-Flanelle. Moins d’une minute de jeu plus tard, Suzuki a obtenu son troisième point de la soirée en ramenant tout le monde à la case départ, posté au cercle gauche.

Sur le jeu, Bolduc a aussi amassé son troisième point du match, une première réussite du genre dans sa carrière.

Capitaine Suzuki ne se laisse pas abattre Nick Suzuki marque son deuxième but du match et cette fois c’est vrai, les Canadiens créent l’égalité!

Puis, Demidov s’est également signalé. La recrue a inscrit son cinquième but de la saison pour donner une avance d’un filet avec tout un tir des poignets devant Marino en couverture.

Suzuki est passé à un cheveu d’inscrire le premier tour du chapeau de sa carrière dans la LNH, mais sa tentative dans un filet désert a frappé le poteau dans la dernière minute de jeu.

« Nous avons perdu le contrôle en deuxième moitié de deuxième et il fallait aller le rechercher. Nous avons eu de gros jeux en troisième. Tu égalises, mais tu es hors-jeu, donc tu dois aller le rechercher. C’est un peu ça ce match », a analysé St-Louis.

« Il n’avait rien de parfait, mais nous avons trouvé la manière », a-t-il renchéri en saluant le but de Demidov et le travail défensif à la fin pour fermer les livres. »

Dobes a ensuite fermé la porte aux bons moments pour sceller la victoire.

Articles connexes

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button