News CA

Remaniement ministériel à Ottawa | Mark Carney s’apprête à remplacer Steven Guilbeault

(Ottawa) Le député montréalais Marc Miller est de retour au Cabinet. Il devient le nouveau ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et responsable des Langues officielles, succédant ainsi à Steven Guilbeault, qui a démissionné la semaine dernière pour dénoncer les entorses aux lois environnementales annoncées par Mark Carney pour satisfaire l’Alberta.

Mis à jour hier à
15 h 27

Le premier ministre a aussi jeté son dévolu sur le ministre des Travaux publics et de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, pour occuper les fonctions de lieutenant politique au Québec, qui avaient été confiées à Steven Guilbeault au printemps.

Le poste de lieutenant politique est hautement stratégique. Il doit représenter le premier ministre du Canada au Québec et négocier avec le gouvernement provincial dans une panoplie de dossiers en santé, en immigration et pour des projets d’infrastructure.

Enfin, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Julie Dabrusin, obtient la responsabilité de la Nature, dont M. Guilbeault se chargeait avant sa démission.

PHOTO JUSTIN TANG, LA PRESSE CANADIENNE

La gouverneure générale Mary Simon, le ministre des Travaux publics et de l’Approvisionnement, et nouveau lieutenant politique au Québec, Joël Lightbound, et le premier ministre Mark Carney

Dans le cas de Marc Miller, il s’agit d’un retour en force au Cabinet. Il avait été un ministre influent dans le gouvernement de Justin Trudeau, notamment comme responsable des Relations Couronne-Autochtones et ministre de l’Immigration. Il avait été écarté du Cabinet par Mark Carney, après sa victoire dans la course au leadership en mars, et n’avait pas été invité à en faire partie après les élections fédérales du 28 avril.

M. Miller, député de la circonscription de Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Sœurs depuis 2015, est considéré comme un ministre qui maîtrise fort bien ses dossiers.

En mêlée de presse après avoir prêté serment à Rideau Hall, M. Miller a affirmé que les évènements des derniers jours n’ont pas ébranlé la confiance des Canadiens envers le premier ministre.

« Les gens ont fondamentalement confiance dans la direction où M. Carney mène le parti. Cela ne veut pas dire pour autant que les gens au caucus acceptent absolument tout. Ils ont le droit de s’exprimer. Je pense qu’ils ont le devoir de s’exprimer, surtout de la part de leurs commettants. C’est ce à quoi M. Carney s’attend », a affirmé le ministre Miller.

« Un rôle crucial », dit M. Lightbound

Pour sa part, Joël Lightbound s’est dit prêt à relever le défi que représente le poste de lieutenant politique au Québec.

Pour moi, c’est un rôle crucial pour faire valoir les intérêts du Québec à Ottawa et aussi bien expliquer les politiques du gouvernement au Québec. Chose certaine, j’ai un énorme respect pour Steven Guilbeault. Ce sont de grandes chaussures à chausser. Je sais que je pourrai toujours compter sur ses conseils et son aide.

Joël Lightbound, nouveau lieutenant politique au Québec

M. Carney a procédé à ce petit remaniement ministériel à la suite de la démission du ministre Steven Guilbeault, jeudi dernier.

M. Guilbeault, un ancien militant écologiste qui a été l’architecte des principales mesures de lutte contre les changements climatiques du gouvernement Trudeau, a remis sa démission après que M. Carney eut paraphé un protocole d’entente sur l’énergie à Calgary avec son homologue de l’Alberta, Danielle Smith, pour exempter cette province de l’application de certaines lois environnementales fédérales.

De passage à l’émission Tout le monde en parle, à Radio-Canada dimanche soir, M. Guilbeault a soutenu que cette entente était inacceptable.

« J’en ai fait, des compromis […]. Mais là, c’était la goutte de trop », a notamment affirmé l’ex-ministre, qui a décidé de demeurer député libéral de la circonscription de Laurier–Sainte-Marie.

Malgré ce profond désaccord avec Mark Carney, M. Guilbeault a dit avoir encore confiance en son chef. « Malgré mon différend avec le premier ministre sur cette question-là, je pense que malgré tout, le Parti libéral, et le premier ministre, c’est la personne dont nous avons besoin présentement. […] S’il y avait une élection demain matin, moi, je vote pour Mark Carney », a-t-il déclaré.

La cérémonie confirmant les nouvelles responsabilités ministérielles a eu lieu à Rideau Hall lundi. Elle a été présidée par la gouverneure générale Mary Simon, qui a manqué plusieurs cérémonies officielles au cours des deux derniers mois en raison de problèmes de santé.

Qui est Marc Miller ?

Ami personnel de l’ancien premier ministre Justin Trudeau, Marc Miller, 52 ans, a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2015.

Il a été ministre des Relations Couronne-Autochtones et ministre de l’Immigration dans le gouvernement Trudeau.

Il est le premier député à avoir fait un discours en langue mohawk dans l’histoire de la Chambre des communes.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button