News CA

La super pleine Lune de décembre approche et c’est la dernière du genre avant 2042 : ce qu’elle nous réserve

Par

Martin Leduc


Publié le

1 déc. 2025 à 19h59

Ça y est, décembre est là. Et avec lui les « dernières » de l’année. Par exemple, dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 décembre 2025, on pourra observer la dernière pleine Lune de l’année 2025.

En apparence normale, cette pleine Lune n’est, pour le coup, pas du tout habituelle : elle est la troisième super Lune d’affilée, ce qui implique quelques écarts par rapport aux pleines Lunes habituelles, mais surtout, elle ne sera plus aussi haute avant une bonne quinzaine d’années.

Une Lune 15 % plus lumineuse et 8 % plus imposante

Le spectacle démarrera dès ce jeudi au coucher du Soleil, c’est-à-dire, sur les coups de 17 h 30-18 h. Notre satellite apparaîtra déjà bien plein, alors que ce n’est que quelques heures plus tard, à 0h15 le vendredi matin, donc, qu’il sera véritablement plein.

Mais ce spectacle pourra vraiment valoir le détour, car la Lune apparaîtra légèrement plus grosse et plus brillante qu’à l’accoutumée. Un changement qui s’explique par la proximité relative de l’astre avec la Terre : environ 363 932 km, contre 394 000 habituellement pour les pleines Lunes.

En utilisant ces deux données, on peut d’ores et déjà déduire qu’elle sera environ 15 % plus lumineuse, et plus ou moins 8 % plus imposante que d’habitude. Malheureusement, ce n’est pas le genre de détails que notre œil, dépourvu d’un mètre étalon intégré, peut déceler.

Un cliché de 2012 qui compare une super lune à une micro lune (une pleine lune alors qu’elle est à son orbite le plus lointain de la Terre). (© Nasa)

Depuis le plancher des vaches, ce ne sera qu’une pleine Lune, éventuellement légèrement plus grosse et brillante pour un œil avisé.

Votre région, votre actu !

Recevez chaque jour les infos qui comptent pour vous.

S’incrire

La dernière avant… 2042

En revanche, même un œil amateur pourra voir que l’astre sélène sera bien haut dans le ciel. Tellement que l’on ne le reverra pas à une telle hauteur avant le début de l’année 2042, selon les calculs du site spécialisé StarWalk.

Sans rentrer dans les détails trop techniques, on peut dire que c’est une question de saison (pour nous, la Lune est plus haute l’hiver et le Soleil est plus haut l’été), d’inclinaison, mais aussi et surtout de cycle de la Lune. Cycle qui dure 18,6 ans, et dont la partie maximale s’achève, justement, ce vendredi 5 décembre en tout, tout début de journée. La dernière fois, c’était en décembre 2006.

Attention, cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas de super Lune avant 2042. Selon la définition la plus courante, celle du 3 janvier 2026 le sera aussi. Mais elle ne sera pas aussi haute que celle du 5 décembre.

La Lune sera bien accompagnée

Et justement, cette hauteur dans le ciel permettra d’observer la Lune accompagnée par quelques copines.

La Lune, comme tous les soirs, ne sera pas seule la nuit du 4 au 5 décembre 2025. (©Capture d’écran Stellarium)

À l’œil nu, le soir du 4 décembre, vers 21 h, on pourra ainsi voir, en bas à sa gauche, l’étoile Aldébaran, reconnaissable à sa teinte orangée. On pourra aussi distinguer, toujours à gauche, mais plus haut, l’amas des Pléiades, également nommé « les sept sœurs ».

En dessous de la Lune, et toujours sans instrument, l’œil, même amateur, pourra distinguer Bételgeuse, une autre étoile orangée. Et enfin, bien plus bas, à gauche, on verra la planète Jupiter.

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button