News CA

Pleine lune ce soir: on ne verra pas une telle superlune avant 2042

La plus haute d’ici 2042

La pleine lune de décembre est la plus proche du solstice d’hiver dans l’hémisphère nord, ce qui en fait la pleine lune la plus haute de l’année. Réciproquement, la pleine lune la plus proche du solstice d’été est la plus basse de l’année dans l’hémisphère nord. Mais cette année, c’est encore plus spécial. La pleine lune de décembre 2025 sera la pleine lune la plus haute d’ici 2042 dans l’hémisphère nord. Notez que dans l’hémisphère sud, la situation est inversée, donc la pleine lune de décembre sera la pleine lune la plus basse dans cette partie du monde.

Un angle plus prononcé

Pourquoi cela se produit-il ? Tout comme le soleil atteint son point le plus haut dans le ciel au solstice d’été et le plus bas au solstice d’hiver, la lune a aussi ses « hauts et bas » mais son mouvement est plus complexe. L’orbite de la lune est inclinée de 5,1° par rapport à l’écliptique, et comme l’écliptique est déjà inclinée de 23,4° par rapport à l’équateur céleste, la lune peut atteindre une position jusqu’à +28,7° au nord ou -28,7° au sud de cet équateur. La pleine lune de décembre 2025 va atteindre une augmentation de déclinaison de plus de 28°. Elle ira donc jusqu’à plus de 72 degrés au-dessus de l’horizon dans le ciel du sud du Québec, ce qui sera plus élevé que toute autre pleine lune à venir jusqu’en 2042.

Les bons moments

La pleine lune va atteindre son maximum en fin de soirée, mais elle semblera pleine :

  • la veille,

  • le soir même,

  • et le lendemain.

Le meilleur moment pour en profiter est sans aucun doute peu après le lever de la lune, soit dès le coucher du Soleil. Grâce à l’illusion lunaire, la lune semble encore plus gigantesque lorsqu’elle frôle l’horizon.

Une lune spectaculaire sous un ciel d’hiver

Grâce à son éclat maximal et à sa position proche du périgée, cette superlune froide pourrait éclairer le manteau neigeux québécois comme un projecteur naturel. Les photographes pourront capter :

  • un disque lunaire plus détaillé,

  • des ombres plus nettes sur les paysages,

  • peut-être un halo lunaire si des cristaux de glace sont présents en altitude.

C’est un rendez-vous cosmique qui combine science, tradition et beauté hivernale, une dernière grande pleine lune avant le retour progressif de la lumière après le solstice.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button