News CA

Grand Prix d’Abou Dhabi | Verstappen partira devant Norris et Piastri

(Abou Dhabi) Max Verstappen a décroché samedi une brillante position de tête en vue du Grand Prix d’Abou Dhabi, décisif pour le championnat des pilotes de Formule 1, devant ses rivaux Lando Norris et Oscar Piastri, tous deux de l’écurie McLaren.


Publié hier à
10 h 20

Cette passionnante bataille à trois se décidera dimanche sur le circuit Yas Marina. Norris a 12 points d’avance sur Verstappen et 16 sur Piastri.

Au volant de sa Red Bull, Verstappen tentera d’obtenir un cinquième titre consécutif en F1, tandis que Norris et Piastri sont en quête de leur premier. Les trois pilotes ont remporté sept courses chacun en 2025.

Le Néerlandais est prêt à se battre pour un nouveau titre lors de la dernière journée, tout comme en 2021 lorsqu’il avait battu Lewis Hamilton, sept fois champion de F1, dans le dernier tour pour remporter son premier championnat.

« Nous le saurons demain, n’est-ce pas ? a lancé Verstappen. Je vais essayer de gagner la course. »

PHOTO ANDREJ ISAKOVIC, AGENCE FRANCE-PRESSE

Max Verstappen

La position de tête est cruciale à Abou Dhabi, puisque tous les pilotes qui l’ont obtenue depuis 2015 ont remporté la victoire à l’issue de la course de 58 tours.

Le dernier à ne pas y être parvenu a été Nico Rosberg, un an plus tôt, qui avait été battu par Hamilton, alors son coéquipier chez Mercedes.

Verstappen avait déjà réalisé le meilleur temps lors de son premier tour samedi. Il a fait encore mieux lors de son deuxième essai, avec un temps de 1 min 22,207 s, soit 201 millièmes de seconde de moins que Norris et 230 millièmes de seconde de moins que Piastri.

« C’était dingue », a lancé Verstappen à la radio après avoir décroché sa huitième position de tête de la saison et la 48e de sa carrière. « Oui. De toute beauté. »

Le Québécois Lance Stroll, de l’écurie Aston Martin, prendra le départ de la 15e position. Son coéquipier Fernando Alonso s’élancera de la sixième place.

« Les qualifications ont été très serrées [samedi] et nous étions bien placés pour la troisième phase des qualifications, mais nous l’avons finalement manquée de moins d’un dixième de seconde », a analysé Stroll dans le communiqué officiel d’Aston Martin.

« J’ai eu un peu de mal dans le virage 14 et j’ai perdu du temps lors de mon dernier tour rapide en deuxième phase des qualifications, c’est là que nous avons perdu nos chances. Quand c’est aussi serré, un petit écart fait une grande différence. Donc, c’était un bon effort [samedi], mais j’aurais espéré un peu mieux. »

Les scénarios

Norris remportera le titre s’il monte sur le podium à Abou Dhabi. Même si Verstappen gagne la course, le Néerlandais a besoin que Norris termine au quatrième rang ou plus bas pour obtenir un cinquième championnat d’affilée.

Pour que Piastri soit couronné, il devra être le premier à franchir la ligne d’arrivée et Norris devra terminer en dehors du top 5.

PHOTO JAKUB PORZYCKI, REUTERS

Lando Norris, Max Verstappen et Oscar Piastri


Consultez le classement du championnat des pilotes

Norris prendra le départ de la première ligne, mais il était déçu de ne pas avoir obtenu la position de tête.

« Nous n’étions tout simplement pas assez rapides aujourd’hui. Nous devrons essayer de faire mieux demain [ce dimanche], a-t-il déclaré. Je veux toujours essayer de gagner, ce sera donc mon objectif. »

Piastri était satisfait de sa performance.

« Bien joué, a-t-il déclaré. Il ne restait plus grand-chose. »

Vainqueur de la séance d’essais libres tenue samedi matin devant Norris et Verstappen, George Russell, sur Mercedes, a réalisé le quatrième temps. Il s’est classé devant Charles Leclerc, sur Ferrari, qui a connu une bien meilleure journée que Hamilton, son célèbre coéquipier.

Septuple champion de F1, Hamilton a été éliminé dès la première phase des qualifications, et ce, pour la troisième course d’affilée.

Hamilton, qui partira de la 16e place ce dimanche au volant de sa Ferrari, a également été victime d’un accident lors de la troisième séance d’essais libres samedi matin en raison d’une erreur de pilotage. Il ne s’est pas qualifié dans le top 10 lors des quatre dernières courses.

« Je suis vraiment désolé. Je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que je ressens », a dit Hamilton à la radio de l’équipe.

Interrogé au sujet de 2026, Hamilton, l’air abattu, a répondu : « Je ne regarde pas aussi loin. »

PHOTO JAKUB PORZYCKI, REUTERS

La voiture accidentée de Lewis Hamilton

Hamilton a perdu l’arrière de sa Ferrari à la sortie du virage 9 et a fait un tour complet avant de glisser dans les barrières, provoquant un drapeau rouge. Il est sorti de la voiture et a ramassé lui-même certains débris.

Hamilton détient les records de la F1 pour le plus grand nombre de victoires (104) et de positions de tête (104), mais il a qualifié sa propre performance de « terrible » cette saison.

Le Britannique de 40 ans a remporté une course sprint en Chine en mars, mais rien d’autre cette saison. Il n’est même pas monté sur le podium lors d’une course principale en 2025.

Une course au titre tendue

Après avoir remporté le Grand Prix des Pays-Bas le 31 août pour sa septième victoire en 2025, Piastri devançait Norris de 34 points et Verstappen, qui n’avait remporté que deux courses, de 104 points.

Piastri, qui espère devenir le premier champion australien depuis 45 ans, n’a plus gagné depuis huit courses, soit depuis sa victoire à Zandvoort.

Lorsque Norris a remporté la course sprint du Grand Prix du Brésil début novembre, il avait 39 points d’avance sur Verstappen, à quatre courses de la fin.

Verstappen s’est également qualifié en 16e position pour la course principale à São Paulo et a déclaré qu’il pouvait « oublier » le titre à ce stade.

Aujourd’hui, la sensation est différente.

Après avoir décroché une autre superbe position de tête, Verstappen s’est fièrement tenu debout sur sa voiture et a fait le geste du « numéro 1 » avec son doigt.

La grille de départ du Grand Prix d’Abou Dhabi

1re ligne :

Max Verstappen (PB/Red Bull)
Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes)

2e ligne :

Oscar Piastri (AUS/McLaren-Mercedes)
George Russell (GBR/Mercedes)

3e ligne :

Charles Leclerc (MON/Ferrari)
Fernando Alonso (ESP/Aston Martin-Mercedes)

4e ligne :

Gabriel Bortoleto (BRE/Sauber-Ferrari)
Esteban Ocon (FRA/Haas-Ferrari)

5e ligne :

Isack Hadjar (FRA/Racing Bulls-Red Bull)
Yuki Tsunoda (JPN/Red Bull)

6e ligne :

Oliver Bearman (GBR/Haas-Ferrari)
Carlos Sainz fils (ESP/Williams-Mercedes)

7e ligne :

Liam Lawson (NZL/Racing Bulls-Red Bull)
Andrea Kimi Antonelli (ITA/Mercedes)

8e ligne :

Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Mercedes)
Lewis Hamilton (GBR/Ferrari)

9e ligne :

Alexander Albon (THA/Williams-Mercedes)
Nico Hülkenberg (ALL/Sauber-Ferrari)

10e ligne :

Pierre Gasly (FRA/Alpine-Renault)
Franco Colapinto (ARG/Alpine-Renault)

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button