News CA

Son choix offusque? Nathalie Simard ne s’excusera pas

Vous n’avez qu’à ne plus me suivre. Un point, c’est tout.

Nathalie Simard a récemment pris la parole dans un message aussi puissant que touchant, où elle revient sur une décision très claire: garder le visage de sa petite-fille à l’abri des regards.

C’est sur sa page Facebook que la chanteuse a expliqué avoir pris cette décision dans une optique très claire: respecter le consentement d’un enfant qui n’est pas encore en mesure de le donner. Elle souhaite aussi protéger sa petite-fille de tout ce que la diffusion de photos pourrait entraîner, que ce soit du harcèlement, de l’exploitation ou d’autres dérives liées aux réseaux sociaux.

Son message se conclut d’ailleurs sur une directive aussi claire que polie: si ce choix ne vous plaît pas, vous êtes tout simplement invités à passer votre chemin.

Sa prise de parole

«Je cache le visage de ma petite Maélyse pour une raison très simple et IMPORTANTE: la protéger. Comme adulte, et encore plus comme personne publique, j’ai choisi d’exposer une partie de ma vie. Elle, non. À un an, elle n’a ni le recul, ni la capacité de consentir à ce que son visage circule à jamais sur Internet. On sait aujourd’hui que publier des photos d’enfants sur les réseaux n’est pas un geste anodin: des autorités en protection de la vie privée et des experts mettent en garde contre le «sharenting», car ces images peuvent être réutilisées, détournées ou servir à voler l’identité des enfants, à les harceler plus tard ou à les cibler pour de l’exploitation. Avec les nouvelles technologies l’IA, le risque a augmenté: des contenus d’abus d’enfants sont fabriqués ou modifiés à partir de photos trouvées sur les réseaux sociaux, puis circulent sur des espaces cachés du web, parfois liés à des réseaux criminels d’exploitation sexuelle et de traite humaine. Même une «simple» photo mignonne peut être volée, copiée, transformée, et sortir complètement de notre contrôle. Alors oui, je partage des moments de vie, mais je brouille, cache ou évite de montrer son visage. C’est mon choix en tant que grand-maman et du coup celui de ses parents: lui laisser la possibilité, plus tard, de décider elle-même de sa présence en ligne, et la protéger, autant que possible, des dérives des réseaux sociaux, du dark web et de tout ce qui s’y rattache. Et pour ceux et celles que ça les offusque: vous n’avez qu’à ne plus me suivre. Un point, c’est tout. Je ne m’excuserai jamais de protéger un enfant. Renseignez-vous de GRÂCE!! Protégeons NOS ENFANTS», explique-t-elle, visiblement après avoir longuement réfléchi à ces enjeux.

Quand Nathalie et sa fille s’unissent pour rappeler l’essentiel

Dans les commentaires sous la publication, sa fille Ève, la maman de la petite en question, a tenu à remercier Nathalie de sensibiliser le public à cet enjeu si important.

«Merci maman de faire de la sensibilisation sur ce sujet tellement important! Je suis tellement écœuré de lire certains commentaires désobligeants à ce sujet! Je constate que les gens sont loin d’être informés des enjeux graves reliés à l’exposition des enfants sur le web! Ma fille Maélyse est mon trésor que je vais protéger pour toute la vie», témoigne la maman.

«Oui, Ève… ce qui me dépasse encore plus, ce sont les commentaires de personnes frustrées qui, elles-mêmes, n’affichent même pas leur photo de profil. Des gens qui n’assument pas leurs propres paroles, qui se cachent derrière un faux nom, un faux visage, mais qui se permettent de juger les choix des autres. C’est incroyable dans quel monde on vit. On protège nos enfants, on agit par amour, par prudence, par conscience… et ce sont souvent ceux qui ne montrent même pas leur vraie identité qui se permettent de critiquer», répond ensuite Nathalie, visiblement abasourdie par certaines réactions.

Un sujet on ne peut plus sérieux, qui mérite d’être réfléchi collectivement. Et une prise de parole importante et nécessaire de la part de Nathalie, appuyée par sa fille, qui rappelle à quel point protéger les enfants et respecter leur consentement doit rester une priorité.

Nous leur souhaitons un très joyeux temps des Fêtes en famille, rempli de douceur, d’amour et de précieux moments ensemble.

Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button