News CA

« La flamme d’être entraîneur est tout le temps là »

Le temps d’un tournoi, Michel Therrien et Marc Bergevin travailleront côte à côte.

Hockey Canada a en effet annoncé jeudi que l’ancien directeur général du Canadien de Montréal a choisi son ancien entraîneur-chef avec le Tricolore pour diriger la sélection canadienne à la Coupe Spengler.

Le tournoi se tiendra du 26 au 31 décembre à Davos, en Suisse.

« La flamme d’un entraîneur est tout le temps là, a expliqué Therrien dans une entrevue au 5 à 7. On a ça dans le sang, on a toujours fait ça toute notre vie. Ça prend les bonnes opportunités. Des opportunités, il y en a tout le temps, mais parfois ça t’excite plus ou moins ou tu sens que ce n’est pas un bon endroit. Cette fois, je trouvais que c’était une belle opportunité d’aller vivre cette expérience. C’est un tournoi qui est unique. »

« En Europe c’est un tournoi qui est très recherché et il y a une ambiance extraordinaire à Davos, a poursuivi Therrien. Et ça va me permettre de rencontrer des nouveaux joueurs et différentes personnes. On entre ça dans notre livre d’expériences de notre vie. Être entraîneur d’Équipe Canada, c’est quand même un bel honneur. »

Therrien, qui a travaillé sous les ordres de Bergevin de 2012 à 2017, sera épaulé par les entraîneurs adjoints Drew Bannister, Rob Cookson et le Québécois Patrice Lefebvre, de même que l’entraîneur vidéo québécois Jérémy Coupal.

« Nous sommes ravis de dévoiler le personnel entraîneur qui dirigera Équipe Canada à la Coupe Spengler dans le but de mettre la main sur un premier titre depuis 2019 », a déclaré Bergevin par voie de communiqué.

« Il s’agit d’un groupe aux atouts diversifiés auquel se greffera un personnel de soutien de classe mondiale. Avec sa longue feuille de route dans la Ligue nationale de hockey à titre d’entraîneur-chef, Michel sera un excellent leader pour notre équipe, tandis que collectivement, Drew, Rob, Patrice et Jérémy apportent une vaste expérience dans la LNH, dans la Ligue américaine de hockey, en Europe, ainsi que sur la scène internationale. Nous avons tous hâte de représenter le Canada à Davos. »

Therrien a récemment passé plus de deux saisons (2019-2021) dans un rôle d’entraîneur adjoint chez les Flyers de Philadelphie. Auparavant, il a été à la barre du Canadien (2000-2003, 2012-2017) et des Penguins de Pittsburgh (2005-2009), menant les Penguins à la finale de la Coupe Stanley en 2008.

Est-ce que Therrien utilisera ce tournoi pour tenter un retour dans la LNH?

« On a tous une date d’expiration. Tu en as une pour chaque équipe et pour la Ligue nationale. Il faut que tu l’acceptes ça. Honnêtement, ma date d’expiration dans la Ligue nationale, je serais surpris qu’elle revienne, je me suis fait à l’idée de passer à autre chose, a admis Therrien. J’ai été privilégié d’être dans la LNH durant 15 ans et maintenant de représenter le Canada à la Coupe Spengler. C’est comme ça que je le vois. On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve, mais je vis le moment présent et je vis les expériences qui me tentent. »

Lefebvre en est quant à lui à sa première saison à la barre du HC Forward de Morges de la Swiss Regio League (division 1). Il est également l’entraîneur-chef et le directeur de l’entraînement de l’équipe des moins de 21 ans du HC Forward de Morges, et a déjà occupé le même poste avec la formation des moins de 20 ans.

Pour la ronde préliminaire, le Canada fera partie d’un groupe avec l’équipe hôte, le HC de Davos, et la sélection université américaine, équipe contre laquelle la formation canadienne amorcera la Coupe Spengler le 26 décembre. La ronde préliminaire prend fin le 28 décembre, et le match de championnat aura lieu le 31 décembre.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button