News CA

Le Canadien | C’est au tour de Jacob Fowler

(Pittsburgh) Le Canadien a déjà eu quelques sauveurs devant son filet, et au point où vont les choses, peut-être que le club est déjà à la recherche du prochain.


Publié à
11 h 49

Mis à jour à
13 h 23

Il serait bien sûr hasardeux de tirer de grandes conclusions à cette heure, mais dans l’immédiat, en tout cas, la direction montréalaise a tranché : c’est ici, jeudi soir à Pittsburgh, que Jacob Fowler fera son entrée en scène, et qu’il disputera son premier match dans la Ligue nationale.

« On était pas mal certains cette saison qu’il allait disputer des matchs, a répondu Martin St-Louis à l’hôtel de l’équipe jeudi midi. On va voir comment il va dans son développement, et le calendrier est assez chargé… c’est une occasion pour le jeune. »

PHOTO ERIC BOLTE, ARCHIVES IMAGN IMAGES PAR REUTERS CONNECT

Jakub Dobeš lors du match du 9 décembre dernier

À 21 ans, Fowler s’amène depuis Laval pour tenter de redresser la barque, alors que les deux autres gardiens du club, Jakub Dobeš et Samuel Montembeault—c’est ce dernier qui sera le réserviste ce soir –, semblent incapables de retrouver leurs repères.

Martin St-Louis s’est bien gardé de tirer de grandes conclusions lui aussi (« que ce soit n’importe qui devant le filet, il faut qu’on soit meilleur en avant… Il faut jouer à notre façon », a-t-il précisé), mais cette décision arrive à un moment où le Canadien a échappé quatre de ses six derniers matchs.

Dans un tel contexte, la marge entre le réalisme et l’euphorie débridée est bien mince, et il serait facile de faire quelques rapprochements, par exemple, et de rappeler que Ken Dryden et Patrick Roy ont eux aussi effectué des premiers départs dans la ville du grand Mario, tout en omettant de souligner que ces deux légendes étaient appuyées par des coéquipiers déjà auréolés des triomphes du passé. Mais en premier, ce qu’il y aura ici sous nos yeux ce soir, c’est un jeune gardien qui va seulement essayer de gagner un match de hockey.

Alexandre Carrier n’y voit rien de différent qu’à l’habitude.

PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE

Alexandre Carrier

Ça ne change rien à notre préparation. On veut le mettre à l’aise avant le match, et c’est sûr qu’il va être stressé un peu, mais il faut juste lui dire qu’on est tous passés par là. Il a fait ses classes dans la Ligue américaine, et on sait à quel point il est calme. C’est un gars qui a l’air confiant, qui ne bouge pas trop, qui a l’air gros devant son filet.

Alexandre Carrier

Selon Carrier, « quand tu as un gardien en confiance, c’est sûr que ça te met en confiance aussi », et c’est peut-être ce léger détail qui a valu ce coup de fil un peu rapide à Fowler, qui affichait, de l’avis de tous, une forme exemplaire devant le filet du Rocket à Laval.

« C’est la première fois que je vais jouer devant un gardien qui en est à un premier départ dans la LNH, a ajouté Carrier. Tu veux juste le placer le plus possible en situation de confiance. En tant que défenseur, je vais essayer d’y jaser un peu avant le match mais en premier, l’idée, c’est d’essayer de le mettre à l’aise. »

Martin St-Louis a confirmé deux autres changements à sa formation en vue de ce match de jeudi soir contre les Penguins : Owen Beck qui prendra la place de Jake Evans, absent pour des raisons « personnelles », selon la ligne officielle du parti, et en défense, Arber Xhekaj devra céder le passage à Adam Engstrom.

La table est mise, donc, et puisqu’on est un peu dans les souvenirs, il serait de mise de rappeler que Patrick Roy, à son premier départ à vie le 10 octobre 1985 ici au Civic Arena, avait accordé un but à Mario Lemieux, et puis la bonne nouvelle pour Jacob Fowler, c’est que cette fois-ci, si jamais le grand Mario est ici, ce sera en habit de ville et non en patins.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button