Le roi Charles III ému par le soutien reçu après son annonce sur son traitement contre le cancer

Le roi Charles III se dit «profondément touché» par la réaction suscitée par l’annonce selon laquelle il pourra réduire son traitement contre le cancer.
• À lire aussi: Le roi Charles III annonce une «bonne nouvelle» sur son cancer
Dans un communiqué, Buckingham Palace précise que le roi est «ravi de l’ampleur et de la sensibilité de la réaction médiatique mondiale» à son discours, et souligne «les nombreux commentaires bienveillants que nous avons reçus à l’attention du roi, tant de la part de professionnels travaillant dans le domaine du cancer que du grand public».
Le roi, âgé de 77 ans, a diffusé un message préenregistré vendredi, dans lequel il a révélé à quel point son diagnostic avait été «accablant» et a évoqué le récent «jalon» qui signifie que ses traitements pourront être réduits dès la nouvelle année.
«En effet, aujourd’hui, je peux partager avec vous la bonne nouvelle: grâce à un diagnostic précoce, à une intervention efficace et au respect des prescriptions médicales, mon propre programme de traitement contre le cancer pourra être allégé dans la nouvelle année», a-t-il déclaré lors de la diffusion.
«Ce jalon est à la fois une bénédiction personnelle et un témoignage des progrès remarquables réalisés dans la prise en charge du cancer ces dernières années; un témoignage que j’espère pourra encourager les 50 % d’entre nous qui seront un jour confrontés à cette maladie au cours de leur vie.»
Ce message s’inscrit dans le cadre de la campagne Stand Up to Cancer, qui met en avant l’importance du dépistage précoce et du traitement.
Le palais a ajouté que le roi «sera grandement encouragé et profondément touché par la réaction très positive que son message a suscitée».
«Il sera particulièrement satisfait que cela ait contribué à mettre en lumière les avantages des programmes de dépistage du cancer», poursuit le communiqué.
«Le roi a toujours estimé que si partager certains éléments de son propre parcours de diagnostic et de traitement pouvait servir l’intérêt public, il serait alors pour lui à la fois un plaisir et un devoir de le faire. Ses pensées et ses vœux les plus chaleureux resteront avec toutes les personnes touchées par le cancer et celles qui prennent soin d’elles.»




