News CA

Canadien – Rangers | Le filet encore à Fowler

(New York) Jacob Fowler est précédé d’une réputation de gardien qui s’épanouit sur les grandes scènes. Il vivra un bon test en ce sens samedi.

Mis à jour hier à
13 h 44

Fowler sera en effet de retour devant le filet du Canadien. Il le fera donc au Madison Square Garden, un samedi soir, face aux Rangers.

« Il nous a donné une bonne game, on va continuer », a simplement expliqué Martin St-Louis, aux médias venus à sa rencontre à l’hôtel de l’équipe.

Fowler a joué avec aplomb à ses débuts dans la LNH jeudi à Pittsburgh, en livrant une performance de 36 arrêts face aux Penguins. Comme Ringo Starr, il a aussi eu droit à un peu d’aide de ses amis, puisque le CH a accordé son premier tir du match à exactement 9:48 de la première période.

Sauf que quand le tir en question — deux tirs d’Anthony Mantha coup sur coup, en fait — est arrivé, Fowler a fait l’arrêt, puis un deuxième arrêt, ce qui n’arrivait plus assez souvent avec Samuel Montembeault et Jakub Dobeš.

« Comme dans bien des matchs récemment, on a eu un bon départ, mais on ne s’est pas tiré dans le pied, on n’a pas eu de mauvais bond et ça a fait du bien de ne pas donner un but tôt dans le match, a résumé St-Louis. Des fois, on donnait un but, mais on ne commettait pas non plus 12 erreurs. »

Du reste, St-Louis apportera tout de même quelques changements à son effectif, malgré la victoire convaincante de sa troupe jeudi. Un de ces changements s’imposait : Jake Evans, de retour dans l’entourage de l’équipe après avoir raté le match de jeudi pour des raisons personnelles, reprendra sa place. Jared Davidson, dont le temps de jeu a été réduit à 5 min 44 s dans ce match, sautera son tour.

PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE

Jake Evans

Malgré le retour d’Evans, Owen Beck conservera son poste au centre, ce qui signifie que Joseph Veleno sera muté à l’aile.

Evans connaît une saison en deçà des attentes, avec 8 points en 29 matchs, mais surtout avec un différentiel de -16 ; seuls Mackenzie Weegar, Brayden Schenn et Logan Mailloux affichent un pire rendement cette saison dans la LNH. N’empêche que son retour, par effet domino, replacera les autres centres dans un rôle plus optimal. Jeudi à Pittsburgh, Nick Suzuki a pris 13 mises au jeu en zone défensive, contre seulement six en zone offensive. Le capitaine a également joué 23 minutes, dont plus de quatre minutes en désavantage numérique.

En défense, Arber Xhekaj va quant à lui relever Jayden Struble, tandis qu’Adam Engström demeure dans la formation. St-Louis a assuré que ce n’était pas là le début d’une rotation entre les défenseurs 5, 6 et 7, qui se battent pour les positions 5 et 6 dans l’échiquier. « C’est basé sur les performances », a-t-il répondu.

PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE

Jayden Struble

Struble avait été laissé de côté lors des quatre premiers matchs de la saison, mais n’avait jamais raté de match depuis, jamais sauté son tour depuis, excepté une fois au Colorado. Mais il était alors blessé.

Le Tricolore sera confronté à Igor Shesterkin, un gardien qui lui donne historiquement des maux de tête (5-1-0, moyenne de 1,99, efficacité de ,931 contre Montréal). Le pauvre Noah Dobson, qui a connu Shesterkin comme rival de division lorsqu’il était chez les Islanders, n’a jamais marqué en 30 tirs contre le gardien russe.

La mise au jeu est prévue pour 19 h 25, puisque le match sera précédé de cérémonies entourant le centenaire des Rangers. Pour l’occasion, on soulignera la contribution des équipes des années 1970 et 1980, ce qui pourrait signifier une apparition dans nos téléviseurs de Ron Duguay et de sa chevelure. Et peut-être aussi de sa copine, Sarah Palin, le nom que vous ne vous attendiez pas à lire dans votre section des sports en ce samedi.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button