État de Rhode Island | Chaos et peur à l’Université Brown

(Providence) Le campus de la prestigieuse Université Brown a été le théâtre d’une énième fusillade dans un établissement scolaire aux États-Unis, samedi, où deux étudiants ont perdu la vie. Le tireur, toujours introuvable en fin de soirée samedi, a également fait neuf blessés, dont huit dans un état critique.
Mis à jour à
0 h 30
Martyna Kaps quittait la séance de révision pour l’examen final de son cours d’économie lorsqu’elle a entendu de « fortes détonations » et a vu des étudiants s’enfuir de l’auditorium où elle se trouvait.
« Il y avait encore des gens dans la salle de classe », a-t-elle écrit au journal étudiant, le Brown Daily Herald. « D’après ce que j’ai entendu, beaucoup se sont jetés derrière le bureau du professeur et s’y sont cachés pour échapper aux balles », a-t-elle ajouté.
Selon le site web de Brown, l’auditorium où avait lieu cette séance a une capacité de 186 personnes.
Pendant ce temps, Owen Fick, un autre étudiant de l’université, remarquait dehors des policiers lourdement armés en train de dévaler une rue qui traverse le quartier de l’établissement.
Confinement
« Je n’avais aucune idée de ce qui se passait, mais j’ai vite compris », a-t-il affirmé en entrevue avec le New York Times, avant de courir se réfugier dans la résidence universitaire où il loge. « Il y avait des ambulances, des voitures de police, des camions de pompiers. Ils avaient aussi de nombreuses civières », a-t-il ajouté.
Vers 16 h, un tireur a ouvert le feu dans un auditorium du pavillon Barus & Holley abritant la faculté de génie et le département de physique – un lieu d’étude prisé par les étudiants – et a semé la terreur.
La plupart des victimes, dont les personnes abattues, étaient des étudiants, a confirmé la présidente de l’Université Brown, Christina Paxson. « Notre priorité actuelle est d’apporter notre soutien aux familles touchées par ce drame, notamment aux familles des deux étudiants qui ont malheureusement perdu la vie aujourd’hui », ainsi qu’aux huit autres étudiants hospitalisés, a-t-elle déclaré.
Plusieurs heures après l’attaque, seules les douilles sur les lieux de la fusillade ont été retrouvées.
« Il y a beaucoup de chaos et beaucoup de peur en ce moment », a souligné l’étudiante Sophie Holman, qui était sur place au moment des faits. La communauté étudiante a été confinée jusqu’en milieu de soirée dans les bâtiments de l’établissement, tandis que les résidants du secteur ont été invités à rester chez eux.
Peu de temps après l’attaque, le président Donald Trump a déclaré sur les réseaux sociaux qu’il avait été informé de la fusillade et que le FBI était sur place. « Que Dieu bénisse les victimes et leurs familles ! », a-t-il écrit.
Suspect en cavale
En fin de soirée, les autorités étaient toujours à la recherche du suspect, dont elles ne savent presque rien, à part qu’il aurait été aperçu à la sortie du campus, tout de noir vêtu. Une vidéo diffusée tard samedi montre celui que l’on croit être le suspect. On le voit marcher d’un pas normal.
Les portes extérieures du pavillon Barus & Holley étaient déverrouillées au moment de la fusillade, en raison des examens qui avaient lieu à l’intérieur. « N’importe qui aurait pu accéder au bâtiment à ce moment-là », a affirmé le maire de Providence, Brett Smiley, en point de presse.
La prestigieuse université de l’Ivy League est située sur une colline à Providence, dans le Rhode Island. L’une de ses caractéristiques les plus appréciées, souligne le New York Times : elle n’est pas entourée d’une clôture, mais ouverte à l’ensemble de la ville. Cette disposition pourrait avoir aidé le tireur à s’échapper samedi.
PHOTO STEVEN SENNE, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS
L’esplanade centrale du campus de l’Université Brown, en septembre 2019
Les enquêteurs ont examiné les enregistrements vidéo recueillis dans toute la zone du campus, et une vaste opération de recherche a mobilisé plus de 400 agents de la police locale, de la police universitaire, ainsi que du FBI.
Plus tôt, les responsables de l’université avaient envoyé des alertes erronées à la communauté étudiante, affirmant qu’un suspect avait été appréhendé par les autorités et que de nouveaux coups de feu avaient retenti vers 17 h 30, avant de rectifier ces informations.
L’« impensable »
Le chef de la police de Brown, Rodney Chatman, a décrit l’enquête comme « une situation en constante évolution ».
Selon la base de données de CNN, l’attaque de samedi est la première fusillade à survenir dans un établissement scolaire du Rhode Island depuis au moins 2008, année où le média a commencé à recenser ce genre d’évènements.
« L’impensable s’est produit », a affirmé le gouverneur du Rhode Island, Dan McKee, en conférence de presse. Il a aussi indiqué que les autorités devront déterminer, en regard des évènements, si les bâtiments du campus de l’Université Brown étaient suffisamment sécurisés.
Avec le New York Times et CNN
En savoir plus
-
75
Nombre de fusillades dans des établissements scolaires aux États-Unis, en 2025, ayant fait au moins un blessé – hormis l’auteur des tirsSource : BASE DE DONNÉES DE CNN




