Le Groupe Colabor se rapproche de la faillite

L’action du groupe Colabor a chuté drastiquement lundi matin après que le distributeur alimentaire a fait savoir qu’il envisage de se placer à l’abri de ses créanciers.
L’entreprise a évoqué cette possibilité dans un communiqué de presse lundi matin.
L’endettement du Groupe Colabor a explosé au cours des derniers mois, notamment en raison de la cyberattaque survenue en juillet qui lui a fait perdre 8 millions de dollars de revenus.
En octobre, ses créanciers lui avaient accordé un sursis jusqu’au 30 janvier 2026 pour trouver de nouveaux capitaux.
La compagnie devait notamment maintenir 1 M$ en liquidité et fournir au plus tard aujourd’hui des lettres d’intention non contraignantes satisfaisant les prêteurs pour le refinancement de ses facilités de crédit et la levée de capitaux propres d’un montant minimal de 15 M$ à ses principaux prêteurs de premier rang et à Investissement Québec.
«Malgré tous les efforts déployés par la Société et ses conseillers externes ces derniers mois, la Société n’a pas fourni à ses prêteurs de lettre d’intention non contraignante qui satisferait les prêteurs pour un refinancement ni ne prévoit être en mesure de le faire», a noté le Groupe Colabor.
«La Société poursuit ses négociations avec ses principaux prêteurs de premier rang et Investissement Québec sur d’autres modifications des conventions de tolérance portant sur la prolongation de la période de tolérance jusqu’au 30 janvier 2026», a fait savoir l’entreprise, qui tient également des pourparlers pour essayer d’obtenir des liquidités supplémentaires.
«En l’absence d’alternative stratégique, les activités de Colabor pourraient être sérieusement affectées. La Société examine actuellement toutes les solutions disponibles, notamment la possibilité de se prévaloir des lois applicables en matière de protection contre les créanciers. Par conséquent, les investisseurs doivent savoir que la valeur de leur investissement pourrait diminuer considérablement», a conclu l’entreprise.
Cette nouvelle a provoqué l’effondrement de l’action de l’entreprise en bourse. Le titre a perdu plus de 60% de sa valeur dans les minutes suivant l’émission du communiqué de presse, pour atteindre une valeur de 0,065$.




