Éclosion de rougeole: 6 cas confirmés au Québec dont au moins un dans le Grand Montréal

Le nombre de cas confirmés de rougeole dans la province est passé de 3 à 6 au cours des derniers jours, incluant une personne infectée résidant à Montréal.
• À lire aussi: Prudence face à la rougeole: «Le temps des Fêtes nous inquiète», dit un médecin
Les autres régions touchées sont Lanaudière, les Laurentides et Laval, selon le gouvernement du Québec.
«Un cas de rougeole chez une personne vivant à Montréal a déclaré à la Direction régionale de santé publique de Montréal le 17 décembre 2025», a-t-on indiqué par voie de communiqué.
Des lieux fréquentés par les personnes infectées se trouvent dans les Laurentides ainsi qu’à Montréal.
Les personnes non immunisées ayant fréquenté le Up Centre d’urgences pédiatriques à Saint-Eustache le 28 novembre doivent notamment surveiller leurs symptômes jusqu’au 19 décembre.
La clinique de Santé Jeunesse située sur le boulevard Pierrefonds à Montréal, le magasin Walmart sur le boulevard Langelier à Saint-Léonard, le marché Adonis du boulevard des Roseraies à Anjou ainsi que l’urgence de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont ont aussi été fréquentées par une personne infectée.
La liste complète des journées lors desquelles il est possible que la maladie ait été transmise se trouve sur le site internet du gouvernement du Québec.
Cette éclosion a débuté à la fin du mois de novembre, et fait suite à celle s’étant déroulée entre décembre 2024 et avril 2025.
En incluant les deux éclosions, près de 40 cas ont été déclarés dans la province depuis le début de l’année, selon le gouvernement du Canada.
Le gouvernement provincial souligne que les personnes protégées contre la rougeole ont très peu de risques de contracter la maladie s’ils sont exposés à celle-ci.
La population est toutefois invitée à surveiller l’apparition des symptômes de la maladie, incluant la fièvre, la congestion avec écoulement nasal, la toux, la conjonctivite, les yeux sensibles à la lumière et le malaise généralisé.
Les personnes considérées comme non protégées sont:
- Nées avant 1970
- Ont une sérologie démontrant la présence d’anticorps contre la rougeole
- Ont une attestation médicale confirmant qu’elles ont eu la rougeole avant le 1er janvier 1996
- Ont une preuve écrite de vaccination contre la rougeole
Les personnes non-protégées et exposées à la rougeole sont tenues recommandé de s’isoler à leur domicile à partir du cinquième jour suivant la première exposition et jusqu’au 14e jour inclusivement après la dernière exposition.
Il est aussi conseillé de se faire vacciner et de surveiller l’apparition de symptômes.




