En attendant le nouveau capitaine: Marc Tanguay nommé chef intérimaire du PLQ

D’ici l’élection d’un nouveau capitaine des rouges, le député Marc Tanguay sera le chef par intérim du Parti libéral du Québec.
Le caucus des élus libéraux et l’exécutif du parti ont procédé vendredi matin à la nomination du chef temporaire, après la démission de Pablo Rodriguez.
C’est le coloré député de LaFontaine qui a été choisi, lui qui a occupé cette fonction pendant deux ans et demi après le départ de Dominique Anglade. Et s’il s’est porté candidat à ce poste intérimaire, c’est qu’il ne sera pas sur les rangs de la course pour succéder à Rodriguez.
Marc Tanguay ne pourra toutefois pas profiter de la limousine accordée au chef de l’opposition officielle bien longtemps.
Les règles de la campagne au leadership devraient être adoptées dimanche par le comité exécutif du PLQ et si course il y a, elle sera expéditive. Tout indique qu’elle durerait entre quatre et six semaines, car le temps presse. Les élections sont dans moins de dix mois.
Les libéraux veulent avoir un chef pour la Saint-Valentin, pour tenter de séduire l’électorat Québécois et se positionner comme la seule formation politique capable de barrer la route au référendum sur la souveraineté du péquiste Paul St-Pierre Plamondon.
Candidat ayant terminé second lors de l’exercice précédent, Charles Milliard sera sur les rangs. Reste à voir si Karl Blackburn, qui était arrivé troisième, sera lui aussi de l’aventure. Et si des prétendants venant de l’extérieur sont intéressés par le trône libéral, après une fin d’année difficile pour les rouges.
Rappelons que le PLQ est en crise depuis cinq semaines. Les tuiles se sont abattues jour après jour sur la formation politique. La dernière en lice est la goutte qui a fait débordé le vase et forcé Pablo Rodriguez à quitter le navire.
Notre Bureau d’enquête a révélé en début de semaine qu’une vingtaine de donateurs à la campagne à la chefferie de l’ex-ministre fédéral ont reçu des enveloppes de 500$ en argent comptant pour rembourser leur contribution, lors d’une soirée de financement tenue en avril dernier.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.




