News CA

Québec | Météo capricieuse, bref redoux et pannes

Le Québec a droit à tout un cocktail météorologique vendredi, alors que de forts vents pouvant atteindre les 90 km/h ont succédé à quelques épisodes de verglas la nuit précédente dans le sud de la province, provoquant de nombreuses pannes de courant.


Publié à
10 h 17

Mis à jour à
13 h 46

« Attachez les objets non fixés ! », prévient Environnement Canada dans son alerte météo pour le sud de la province. Des vents violents du sud-est soufflent et vireront du sud-ouest vendredi soir. Ils diminueront d’intensité samedi matin, mais de la pluie et de la neige viendront s’ajouter dans certains secteurs d’ici là.

« C’est un système assez vigoureux qui englobe toute la province, résume Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada. C’est une mauvaise passe, disons : aujourd’hui, la nature ressemble plus à l’automne, gros vent et pluie, mais c’est très momentané. »


Consultez les prévisions d’Environnement Canada

Le Québec subit les effets de ce qu’on appelle un « clipper de l’Ouest », indique le météorologue, soit un système hivernal qui naît près des Rocheuses en Alberta et se dirige rapidement vers l’est du Canada.

Vers 13 h 30 vendredi, Hydro-Québec rapportait quelque 80 000 foyers privés d’électricité. C’est en Montérégie, avec 31 041 foyers touchés, qu’on retrouve le plus de pannes.


Consultez l’état du réseau d’Hydro-Québec

Trois centres de service scolaires de la Mauricie, représentant 46 établissements, ont par ailleurs annoncé la fermeture de leurs écoles en raison des conditions routières difficiles affectant le transport scolaire. Le ministère des Transports prévient d’ailleurs d’entrée de jeu sur son site que ce cocktail météo pourrait « entraîner des chaussées glissantes et de la visibilité réduite par endroit ».

Redoux et rechute

Une voie de l’autoroute 40, en direction ouest à la hauteur de Yamachiche, a d’ailleurs été fermée à partir de 8 h 12 en raison d’une sortie de route. Plusieurs tronçons de route sont par ailleurs fermés dans le Nord-du-Québec en raison des conditions routières difficiles.

Des avertissements de pluie intense pourraient également avoir des répercussions majeures dans certaines régions, prévient Environnement Canada. Avec le sol et les cours d’eau gelés, des précipitations prévues de 60 mm surtout au nord de Québec pourraient causer des inondations locales et des accumulations d’eau sur les routes.

Alors que les températures vendredi sont d’une douceur exceptionnelle au sud, atteignant par exemple 12 degrés Celsius à Montréal en milieu de matinée, on prévoit un refroidissement brusque dès la fin de journée qui transformera cette eau en glace. Avec les vents, le refroidissement éolien annoncé dans la région métropolitaine sera de -16 au cours de la nuit.

Le redoux, explique Simon Legault d’Environnement Canada, vient des vents du sud qui ont poussé une masse d’air chaud vers le nord.

« Mais tout de suite après, c’est chassé par des vents d’ouest, qui nous ramènent une masse d’air beaucoup plus continentale, canadienne, avec des températures plus régulières pour la saison. Ces systèmes puissants vont chercher une partie de leur énergie dans les différences de températures. Mais par la suite, le froid reprend sa place. »

Avec la collaboration de Pierre-André Normandin, La Presse

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button