EXCLUSIF – Découvrez le classement 2025 des personnalités préférées des Français

- TF1, LCI et TF1info dévoilent en exclusivité qui sont les 50 personnalités préférées des Français.
- Jean-Jacques Goldman reste en tête pour la 9ᵉ année de suite, tandis que le podium change.
- Découvrez l’ensemble du classement 2025.
Il reste indétrônable. Le chanteur et compositeur Jean-Jacques Goldman demeure la personnalité préférée des Français, selon le baromètre Ifop pour TF1-LCI publié ce vendredi 26 décembre. Depuis 2013, l’interprète de 74 ans, discret par nature et qui a récemment fait part de sa “reconnaissance” envers les armées dans une lettre manuscrite, a toujours figuré à la première place. Une seule exception : en 2016, où Omar Sy avait été sacré personnalité préférée des Français.
S’il reste bien ancré au sommet du classement, Jean-Jacques Goldman est accompagné de nouvelles personnalités sur le podium. Florent Pagny, quatrième dans le baromètre Ifop pour le JDD en 2024, prend la deuxième place, tandis que Francis Cabrel fait un bond de la neuvième à la troisième place, son meilleur classement. Les deux chanteurs suppléent respectivement Omar Sy et Teddy Riner. Omar Sy demeure toutefois haut, puisqu’il occupe la quatrième place, juste devant Zinédine Zidane. Le champion du monde 1998, pressenti comme futur sélectionneur de l’équipe de France de football, est cinquième.
Les sportifs en nombre, pas les politiques
La première femme se trouve en sixième position. Il s’agit de Sophie Marceau, qui avait partagé la première place avec Jean-Jacques Goldman entre 2019 et 2021. Elle devance Mylène Farmer, septième. Thomas Pesquet, Soprano et Michel Sardou complètent le Top 10.
Mis à l’honneur en 2024 après les Jeux olympiques de Paris, de nombreux sportifs figurent toujours parmi les personnalités préférées des Français. Le judoka Teddy Riner est 11ᵉ, le nageur Léon Marchand est 14ᵉ, le footballeur Antoine Griezmann est 25ᵉ, le capitaine du XV de France Antoine Dupont est 27ᵉ, celui des Bleus du foot Kylian Mbappé est 38ᵉ, tandis que les frères Alexis et Félix Lebrun, rois du tennis de table, sont 39ᵉ.
En revanche, la classe politique ne peut pas en dire autant. Seules deux personnalités figurent dans ce classement des 50 premiers : Jordan Bardella (12ᵉ) et Marine Le Pen (23ᵉ). Le duo du Rassemblement national perd respectivement deux et douze places par rapport à l’an dernier. Nicolas Sarkozy (53ᵉ) et Jean-Luc Mélenchon (56ᵉ) apparaissent dans le classement lorsqu’il est élargi aux 60 personnalités préférées des Français.
À noter que plusieurs personnalités du Groupe TF1 sont présentes. L’animateur des “12 Coups de midi”, Jean-Luc Reichmann, se classe 15ᵉ. La présentatrice météo Évelyne Dhéliat est 44ᵉ. L’animateur de la “Star Academy” et de “The Voice”, Nikos Aliagas, qui présentera ce vendredi soir sur TF1 et TF1+ (nouvelle fenêtre) le programme “La chanson secrète”, est 48ᵉ. Les JT de 13H et de 20H sont également représentés avec Anne-Claire Coudray (51ᵉ), Audrey Crespo-Mara (54ᵉ) et Isabelle Ithurburu (58ᵉ).
Lire aussi
Chéri, ma puce ou ma guimauve ? Voici les surnoms préférés (et un peu kitsch) des Français
Le classement complet des 50 personnalités préférées des Français en 2025, selon le baromètre Ifop pour TF1-LCI :
- Jean-Jacques Goldman
- Florent Pagny
- Francis Cabrel
- Omar Sy
- Zinédine Zidane
- Sophie Marceau
- Mylène Farmer
- Thomas Pesquet
- Soprano
- Michel Sardou
- Teddy Riner
- Jordan Bardella
- Dany Boon
- Léon Marchand
- Jean-Luc Reichmann
- Julien Doré
- Audrey Fleurot
- Karine Le Marchand
- Grand Corps Malade
- Jean Dujardin
- Florence Foresti
- Philippe Etchebest
- Marine Le Pen
- Virginie Efira
- Antoine Griezmann
- Jean Reno
- Antoine Dupont
- Vianney
- Mimie Mathy
- Eddy Mitchell
- Pierre Richard
- Pierre Niney
- Christian Clavier
- Louane
- Alain Chabat
- Faustine Bollaert
- Renaud
- Kylian Mbappé
- Les frères Lebrun
- Gad Elmaleh
- Cyril Lignac
- Clara Luciani
- Line Renaud
- Évelyne Dhéliat
- Alain Souchon
- Kad Merad
- Fabrice Luchini
- Nikos Aliagas
- Hugo Décrypte
- Gilles Lellouche
Enquête réalisée par l’Ifop pour TF1 et LCI auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne du 16 au 18 décembre 2025. La méthode des quotas a été utilisée. La marge d’erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points.
Idèr NABILI




