News CA

Décès du légendaire Guy Chouinard

La Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) en a fin l’annonce par voie de communiqué, dimanche soir.

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Guy Chouinard, à 69 ans.
Joueur dominant des Remparts de Québec de 1971 à 1974, il a ensuite récolté 575 points en 578 matchs dans la LNH.
Puis, de 1985 à 2010, il est devenu l’un des plus grands entraîneurs de… pic.twitter.com/ZV2eDZkrHZ

— LHJMQ (@LHJMQ) December 29, 2025

Le natif de Québec a profondément marqué l’histoire du hockey junior québécois comme en témoigne son intronisation au Temple de la Renommée de la LHJMQ en 2005.

Après sa carrière de huit saisons dans la LNH, l’ancien membre des Flames d’Atlanta et des Flames de Calgary, ainsi que des Blues de Saint-Louis, a épousé une carrière d’entraîneur, qui l’a mené à Longueuil, Victoriaville, Verdun, Trois-Rivières, Sherbrooke, Laval, Québec et Charlottetown dans la LHJMQ.

Une famille bien connue

En trois saisons comme joueur au début des années 1970, le fils d’André Chouinard, l’un des actionnaires de la société Colibec, la compagnie fondatrice des Remparts, a inscrit 147 buts et récolté 359 points en 179 rencontres.

Ses trois frères Pierre, Jean et Jacques Chouinard, ont aussi évolué pour l’équipe de hockey junior de Québec.

Guy Chouinard, qui a vu son numéro 7 être retiré par les Remparts en 2016, arrive au troisième rang de l’histoire de la LHJMQ pour le nombre de victoires en carrière à titre d’entraîneur-chef avec 569.

Le numéro 7 qu’a aussi porté son fils Éric entre 1997 et 2000 l’a rejoint dans les hauteurs du Centre Vidéotron, le 9 mars 2023.

Ce dernier est le responsable du programme hockey du Blizzard du Séminaire Saint-François et vice-président des opérations hockey de la LHJMQ.

Hockeyeur d’exception

Guy Chouinard a connu un prolifique parcours avec les Remparts de Québec évoluant avec l’équipe de 1971 à 1974. Il a d’ailleurs inscrit son premier but à 14 ans, le 8 octobre 1971, sur une passe de Jacques Richard lors d’une victoire de 5 à 1 contre les Castors de Sherbrooke.

Il deviendra un choix de deuxième tour (28e) des Flames d’Atlanta et il deviendra le premier marqueur de 50 buts de l’organisation en 1978-1979.

Il est également l’un des deux joueurs natif de la région à avoir accompli cet exploit dans la LNH. Il a eu notamment eu l’honneur d’inscrire le premier but de l’histoire des Flames de Calgary, le 9 octobre 1980, dans un match nul de 5 à 5 face aux Nordiques de Québec.

Chouinard sera échangé aux Blues de Saint-Louis le 6 septembre 1983.

Au moment de quitter les Flames, Il était le meneur de tous les temps de l’organisation pour le nombre de points (529) et le nombre d’assistances (336). Son nombre de points le place maintenant au 8e rang dans l’histoire de l’organisation.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button