JO : Celebrini avec le Canada, l’équipe complétée mercredi

RDS vous présentera une émission spéciale en vue du dévoilement de l’équipe olympique canadienne de hockey mercredi, dès 11 h 30.
C’est mercredi à midi que les dirigeants de Hockey Canada vont enfin dévoiler l’identité de tous les joueurs qui s’envoleront vers l’Italie en février prochain en vue des Jeux olympiques de Milan-Cortina.
Hockey Canada tiendra alors une conférence de presse pour faire cette annonce qui a fait l’objet de plusieurs débats au cours des derniers mois.
Selon Emily Kaplan d’ESPN, Macklin Celebrini sera du groupe de joueurs canadiens en Italie.
Chez les Américains, on s’attend à une formation qui ressemblera essentiellement à la composition de la formation du tournoi des Quatre Nations l’hiver dernier avec des ajustements mineurs.
Les patineurs canadiens et américains qui seront retenus recevront un appel au cours de l’avant-midi pour les informer de leur sélection.
Le 16 juin dernier, Hockey Canada a annoncé les six joueurs qui formeront le noyau du Canada en Italie. Les attaquants Connor McDavid, Sidney Crosby, Nathan MacKinnon, Brayden Point, Sam Reinhart, ainsi que le défenseur Cale Makar, ont hérité des premières places disponibles. Qu’en est-il du reste de la formation canadienne?
Plusieurs joueurs méritent évidemment de représenter le Canada aux JO. Le RDS.ca s’est prêté au jeu des prédictions au début du mois et notre collègue Pierre LeBrun a dévoilé des informations très intéressantes au sujet des difficiles décisions qui doivent être prises par le directeur général Doug Armstrong.
En novembre dernier, le groupe composé d’Armstrong, Jim Nill (directeur général des Stars de Dallas), Don Sweeney (directeur général des Bruins de Boston), Julien Brisebois (directeur général du Lightning de Tampa Bay), Kyle Dubas (directeur général des Penguins de Pittsburgh), Ryan Getzlaf (représentant du département de la sécurité des joueurs de la LNH), Scott Salmond (membre de Hockey Canada) ainsi que les entraineurs Peter DeBoer et Misha Donskov, avait réduit le nombre de joueurs à 35-40 après une rencontre de neuf heures.
Chez les attaquants, le capitaine des Canadiens de Montréal Nick Suzuki ferait partie des joueurs au cœur des derniers débats selon Pierre LeBrun.
« Les quatre attaquants qui n’ont pas joué avec le Canada à la Confrontation des 4 nations et qui ont poussé le plus fort sont Macklin Celebrini, Tom Wilson, Bo Horvat et Nick Suzuki », a dévoilé LeBrun dans un échange avec notre collègue Alexandre Tourigny il y a une dizaine de jours.
Toujours selon LeBrun, Celebrini et Wilson seront à Milan-Cortina en 2026, ce qui laisse Suzuki et Horvat parmi les derniers candidats.
Hockey Canada se demanderait également si on peut se permettre d’avoir Wilson, Brad Marchand et Sam Bennett au sein d’une même formation. Même si les trois joueurs apporteraient une dimension unique à un possible quatrième trio, leur manque de discipline pourrait coûter cher au Canada dans un tournoi aussi relevé.
Si la place de Celebrini semble acquise, celle de Connor Bedard l’est beaucoup moins. LeBrun croit même que la blessure subie par Bedard est venue tout gâcher pour la jeune vedette des Blackhawks de Chicago.
« Son jeu exceptionnel lui a permis de gravir les échelons et de faire constamment parler de lui au sein de l’équipe canadienne. Évidemment, sa blessure est un dur coup, mais certains continuent de se demander ‘’pourquoi ne pas le prendre comme 14e attaquant et le laisser gravir les échelons?’’ Mais je pense qu’à ce stade, il est plus réaliste de considérer qu’il sera probablement laissé de côté », avait confié Lebrun.
Chez les défenseurs, quelques décisions seraient toujours à prendre, mais selon les informations de LeBrun, plusieurs membres de la direction canadienne seraient en faveur de conserver le même groupe qu’à la Confrontation des 4 nations.
C’est donc dire que Makar, Devon Toews, Josh Morrissey, Drew Doughty, Colton Parayko, Travis Sanheim, Shea Theodore et Thomas Harley devraient faire leurs bagages pour l’Italie en février. Theodore est présentement sur la liste des blessés, mais son absence ne devrait pas durer au-delà des JO.
Fort d’une impressionnante saison recrue jusqu’ici, Matthew Schaeffer n’en aurait donc pas fait assez pour convaincre les dirigeants de l’équipe canadienne?
« Schaefer pousse très fort et je pense qu’il y a un débat interne à savoir si on le prend comme huitième défenseur et qu’on évalue sa place dans la formation ensuite. Je pense que les trois défenseurs vulnérables du groupe des 4 nations sont Harley, Parayko et Sanheim », a lancé LeBrun.
Devant le filet, il resterait quatre gardiens dans la course pour un poste : Jordan Binnington, Mackenzie Blackwood, Logan Thompson et Darcy Kuemper.
Binnington a une longueur d’avance sur les autres en raison de ses performances à la Confrontation des 4 nations, mais le gardien des Blues de Saint Louis ne connaît pas une saison facile. Joel Hofer, qui occupe le poste d’adjoint à Binnington avec les Blues, a même obtenu la majorité des départs au mois de décembre.
Après avoir été blessé en début de saison, Blackwood est l’un des meilleurs gardiens de la LNH depuis son retour au sein de la meilleure formation du circuit Bettman.
Le Canada, qui a remporté sa dernière médaille d’or olympique à Sotchi en 2014, jouera dans le groupe A, aux côtés de la Tchéquie, de la Suisse et de la France. Les Canadiens débuteront le tournoi le 12 février à Milan contre les Tchèques. Les quarts de finale commenceront le 18 février.



