Un processus « exceptionnellement difficile » pour Hockey Canada

RDS vous présente une émission spéciale en vue du dévoilement de l’équipe olympique canadienne de hockey, mercredi, dès 11 h 30
MINNEAPOLIS – Le processus a été « exceptionnellement difficile » pour bâtir l’équipe olympique canadienne qui sera dévoilée, le 31 décembre, par Hockey Canada.
Voilà comment Misha Donskov, qui sera l’un des entraîneurs adjoints de Jon Cooper, a résumé l’agréable casse-tête assemblé par les dirigeants.
« Ce fut très spécial de participer à ce processus. Doug Armstrong (le directeur général) est en tête du groupe et on a investi beaucoup de temps dans le recrutement. Avec le Championnat mondial junior qui se déroule présentement et les Jeux olympiques qui suivront ensuite, c’est un rêve », a d’abord décrit Donskov qui a quitté les Stars de Dallas pour accepter le titre de vice-président des activités hockey à Hockey Canada.
Ce rêve a impliqué des choix déchirants avec toutes les options à la disposition de l’état-major.
« Ce fut exceptionnellement difficile, c’est pour ça qu’on doit s’appuyer sur l’expérience de Doug et des dirigeants ainsi que l’avis des entraîneurs à commencer par Jon Cooper. Ce fut un processus avec beaucoup de collaboration. Il faut en venir à des décisions, mais elles sont très difficiles et il faut trancher », a mentionné Donskov qui agit comme adjoint à Dale Hunter durant le CMJ qui a lieu au Minnesota.
Donskov n’allait surtout pas dévoiler d’indice à quelques heures de l’annonce officielle. Cependant, il a reconnu que chaque facteur a été considéré dans l’équation.
« Est-ce que le joueur peut contribuer sur les unités spéciales, bien jouer défensivement, générer beaucoup d’attaque, bien compléter ses partenaires… L’expérience est également un atout important dont au niveau international. Est-ce que tu possèdes de l’expérience d’avoir gagné dans la LNH ou sur la scène internationale ? », a énuméré le dirigeant qui est né à Montréal.
D’après Donskov, aucune position de la formation n’a été plus complexe qu’une autre. Une manière de dire que chaque choix a été complexe et décortiqué attentivement.
« Ça dure depuis longtemps, on a eu tant de réunions, on a sondé d’autres entraîneurs, des joueurs. C’était impressionnant à observer », a-t-il noté.
Hockey Canada profitera de la tenue du Championnat mondial junior pour dévoiler sa formation. Armstrong a donc visité Équipe Canada junior, mardi à l’entraînement, pour ajouter une autre touche de motivation après la visite de Justin Morneau la veille.
« Il a parlé aux joueurs et c’était très spécial pour eux. Il existe une belle collaboration et c’est une belle période pour l’annoncer. Il a dit aux joueurs d’apprécier l’expérience », a décrit Donskov.


