«Ceux qui ont à me juger, ils leur restent toujours l’alternative de me bannir de leur vie»: Éric Lapointe prêt pour son party du 31 décembre au Centre Vidéotron

Sobre depuis plus de deux ans, Éric Lapointe est en pleine forme. Le rockeur est prêt à défoncer l’année le 31, au Centre Vidéotron, avec ses invités et au terme d’une année qu’il qualifie d’extraordinaire.
Il sera accompagné, pour l’occasion, sur les planches, par Martin Deschamps, Breen Leboeuf, «Pag», son frère Hugo, les nouveaux Francis Degrandpré et Mélissa Bédard et une surprise d’importance qu’il n’a pas l’intention de dévoiler.
«Les gens vont être contents, c’est sûr de ça», a-t-il lancé au lendemain d’un rendez-vous familial où il a accueilli une quarantaine d’amis et de membres de la famille. Une soirée typique des Fêtes agrémentée d’excès de bouffe.
«Le temps des Fêtes, ça ressemble à 10 livres en plus», a-t-il lancé en riant.
Tradition lancée il y a plusieurs années, le Party des fêtes s’est déplacé un peu partout au fil des ans avec des arrêts à Montréal, au Saguenay et à Québec. Mercredi, il s’agira d’une troisième fois au Centre Vidéotron.
«Ça donne toujours lieu à des shows mémorables. Un gros amphithéâtre comme ça, c’est magique et c’est spectaculaire. C’est vraiment une communion. Une messe rock’n’roll avec le monde pour défoncer l’année», a mentionné le chanteur-guitariste de 56 ans.
Un feu roulant
On pourra entendre les incontournables de son premier album, Obsession, qui a fêté ses 30 ans, un survol de son répertoire, les chansons des invités et des classiques du répertoire québécois. Il y aura aussi quelques titres associés au temps des Fêtes. Les répétitions ont débuté le 27 décembre dernier.
«Ça va être un feu roulant et tout le monde va pouvoir chanter toutes les chansons. Je suis convaincu que la majorité du public n’aura plus de voix le lendemain matin. Mes shows ne sont pas pour le monde, mais avec le monde. C’est 100 fois plus vrai dans un contexte de show du jour de l’An et avec des invités comme ça. Le public va en avoir pour leurs oreilles et leur cœur. Ça va être un gros party», a-t-il laissé tomber.
Photo Stevens LeBlanc
Il précise que ce spectacle de fin d’année est la cerise sur le sundae et qu’il couronnera une année qu’il qualifie d’extraordinaire. Une année où il a célébré ses 30 ans de carrière.
«On a fait le tour de la province et le monde était au rendez-vous. Le monde ne me lâche pas et je ne les lâche pas. C’est une histoire d’amour», a-t-il dit.
Une grande année
Le rockeur avoue, par contre, que le début de l’année 2025 n’a pas été facile, faisant référence à l’entrevue avec Sophie Durocher où ses dépendances et son arrestation ont fait partie des sujets abordés.
«Ce n’était pas agréable, mais c’était un passage obligé», a-t-il fait remarquer.
Le chanteur-guitariste avoue qu’il est la personne la plus mal placée pour affirmer que les controverses des dernières années sont derrière lui.
«C’est sûr qu’il y a des ombres au tableau qui vont toujours rester, mais je suis un gars qui a toujours fait face à la musique. Je ne me suis jamais défilé. J’ai toujours été franc et honnête avec le monde et je pense que, sur le long terme, ça joue pour moi», a-t-il fait savoir.
Le reste est hors de son contrôle.
«Ceux qui ont à me juger, ils leur restent toujours l’alternative de me bannir de leur vie et de laisser ceux qui m’aiment et que ma musique leur fait du bien célébrer ma passion, l’énergie et l’amour que j’ai mis dans mes chansons», a-t-il indiqué.
Sobre depuis un peu plus de deux ans, Éric Lapointe se dit en pleine forme.
«J’ai tellement hâte au 31. Je suis tout excité. Je suis comme un enfant», a-t-il laissé tomber.



