Ce que l’on sait de l’incendie en Suisse, qui a fait plus d’une centaine de victimes pendant une fête du Nouvel An

Crans-Montana (Suisse) le 1ᵉʳ janvier 2026.
Aux alentours de 1 h 30 du matin, jeudi 1er janvier, un incendie s’est déclaré dans le bar Le Constellation, dans la station de ski suisse de Crans-Montana, pendant qu’une soirée y rassemblait plus d’une centaine de personnes pour le Nouvel An.
Lire aussi | EN DIRECT, incendie en Suisse : « plusieurs dizaines » de personnes présumées mortes et deux Français parmi la centaine de blessés à Crans-Montana
Plusieurs dizaines d’entre elles sont « présumées mortes », selon la police locale. Une centaine de blessés, grièvement touchés pour la majorité d’entre eux, ont été pris en charge par les secours.
Le Constellation peut accueillir 300 personnes à l’intérieur et 40 en terrasse, selon le site Internet de la station de Crans-Montana. Situé au rez-de-chaussée d’un immeuble, il dispose d’un sous-sol où sont organisés des soirées et événements.
A ce stade, les autorités écartent l’hypothèse d’un attentat, ainsi que d’une explosion – si un grand bruit a été entendu par plusieurs témoins, il est le fait de la déflagration de l’incendie au sein de l’établissement, selon une première analyse de la police.
« Les témoignages et les premières investigations montrent qu’au départ c’est un incendie qui provoque un embrasement généralisé de l’atmosphère interne à l’établissement. Ce n’est pas la déflagration d’un engin explosif qui provoque un incendie. C’est l’incendie qui, en se développant, provoque une déflagration, un embrasement généralisé », a déclaré à ce sujet le conseiller d’Etat du Valais Stéphane Ganzer.
L’origine des flammes reste inconnue à ce stade. Lors d’une conférence de presse, jeudi matin, la procureure générale du canton du Valais et le gouvernement local ont dit souhaiter donner la priorité à la poursuite de l’enquête, l’identification des corps et leur remise aux familles avant de communiquer sur le déroulé exact des événements.
Le ministère des affaires étrangères français a diffusé un communiqué annonçant le fait que deux Français figurent parmi les blessés de Crans-Montana, sans donner plus de précisions sur leur état de santé. « Les équipes consulaires du MEAE sont en contact permanent avec les autorités suisses dans le cas où d’autres ressortissants seraient concernés », dit aussi le texte du Quai d’Orsay.
Réutiliser ce contenu




