Crise du logement: de nouvelles règles pour le calcul des hausses de loyer entrent en vigueur aujourd’hui

Le nouveau calcul révisé pour la fixation des loyers entre officiellement en vigueur aujourd’hui au Québec.
• À lire aussi: TAL: le calcul de hausse de loyer sera modifié
• À lire aussi: Quel message la promotion de la ministre Duranceau envoie-t-elle aux locataires?
• À lire aussi: Explosion des demandes en fixation de loyer: le TAL fait poireauter des locataires plus d’un an
Le gouvernement affirme que ces changements visent à simplifier la méthode actuelle et à en améliorer la compréhension, tant pour les locataires que pour les propriétaires.
Une réforme jugée défavorable aux locataires
Cette simplification ne signifie toutefois pas une amélioration pour les locataires, selon Shannon Fransen, coordonnatrice du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ).
«Le gouvernement a simplifié le calcul, mais malheureusement pour les locataires, simples, ça ne veut pas dire mieux pour eux ou même plus juste pour les locataires», a-t-elle expliqué en entrevue à l’émission Le Québec Matin, jeudi.
Des changements importants liés aux rénovations
Un changement majeur concerne les rénovations. Désormais, les propriétaires ont la possibilité de transférer une part beaucoup plus importante des dépenses liées aux travaux directement aux locataires.
Cette modification pourrait entraîner des hausses de loyer historiquement élevées, similaires à celles observées au cours des deux dernières années, et ce, partout au Québec, selon la coordinatrice du RCLALQ.
Mme Fransen souligne également que la nouvelle méthode maintient le lien entre les augmentations de loyer et le coût de la vie. Or, l’inflation, selon elle, est déjà largement influencée par la hausse des loyers, ce qui pourrait créer un effet de «spirale» défavorable aux locataires, affirme-t-elle.
Shannon Fransen estime que la réforme aurait pu être conçue de manière plus représentative et protectrice pour les ménages locataires.
Voyez l’intégralité de l’entrevue dans la vidéo plus haut.



