Cyberattaque : la poste une nouvelle fois ciblée

Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte franceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
Fermer la fenêtre d’activation des notifications France Info
:
Fermer la fenêtre de présentation
Publié le 01/01/2026 21:06
Mis à jour le 01/01/2026 21:07
Temps de lecture : 1min – vidéo : 2min
Cyberattaque : la poste une nouvelle fois ciblée
(France 2)
2min
La Poste a été une nouvelle fois victime d’une cyberattaque jeudi 1er janvier. Plusieurs sites et applications ont été inaccessibles une partie de la journée. L’attaque est similaire à celle de fin décembre.
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité.
Une nouvelle fois, les services en ligne de La Poste ont été la cible de pirates informatiques. Le site Internet, l’application mobile, le coffre-fort Digipost et la Banque Postale, plusieurs services ont été totalement paralysés pendant près de 14 heures. La deuxième cyberattaque en seulement 10 jours.
La première attaque la semaine dernière a été revendiquée par un groupe de hackers pro-russes. Leur méthode : multiplier massivement les tentatives de connexion vers des serveurs. Plusieurs milliards par seconde selon La Poste. Résultat : les sites se retrouvent saturés et donc inaccessibles pour les clients. Ces attaques visent de plus en plus de services publics.
Aucune donnée n’a été volée à La Poste. Mais cette attaque décrédibilise l’entreprise et vise peut-être même l’État français. “La Poste, c’est un service public qui est affilié directement à l’État. Et donc, si ça ne fonctionne pas, ça entraîne du mécontentement. Et derrière, ce qu’on cherche, c’est décrédibiliser la France et les services qu’elle offre”, analyse Kévin Tellier, expert en cybersécurité, Synacktiv. Plus de 300 ingénieurs sont déployés pour rétablir les services en ligne, de nouveau accessibles depuis le début de la soirée, ce jeudi 1er janvier.



