Thomasson appelle Lens à rester concentré en tant que leader de Ligue 1

Le milieu de Lens Adrien Thomasson estime que les adversaires de son équipe auront un « supplément de motivation » face au leader de Ligue 1.
L’équipe de Pierre Sage compte un point d’avance sur le champion en titre, le Paris Saint-Germain, après 16 journées, avec six victoires de suite en championnat avant la trêve hivernale.
Le PSG reste favori pour remporter la Ligue 1 selon le superordinateur d’Opta, qui lui attribue 87,91% de chances de conserver le trophée, contre 7,28% pour Lens, mais ce sont bien les Sang et Or qui ont l’avantage au classement.
Un déplacement à Toulouse, 8e et invaincu lors de ses quatre derniers matches toutes compétitions confondues, attend désormais Lens.
Thomasson a assuré que les Sang et Or se concentraient uniquement sur leur prochain adversaire plutôt que sur le titre, tout en appelant ses coéquipiers à rester pleinement mobilisés.
« Ça change tout, on le sent par rapport à nos adversaires », a expliqué le milieu de terrain, interrogé sur ce qui était différent en étant leader.
« Quand vous jouez le leader, vous avez ce supplément de motivation, et vous voulez montrer que vous êtes capable de battre la meilleure équipe du championnat.
« À nous d’être encore plus concentrés. Pour l’instant, on l’a bien fait puisqu’on est premiers depuis trois journées, mais on ne peut pas baisser la garde.
« Chaque équipe est dangereuse, et ce sera le cas à Toulouse, donc il faudra garder la même ambition et la même détermination.
« Aujourd’hui, notre priorité, c’est de battre Toulouse et de conserver cette première place. Il reste 18 matches. »
JOUEURS À SUIVRE
Toulouse – Yann Gboho
Gboho est le meilleur buteur de Toulouse en Ligue 1 cette saison avec cinq réalisations, et il a également délivré une passe décisive.
Il est arrivé à la trêve hivernale en forme, avec un doublé lors de la victoire 3-0 face au Paris FC.
Lens – Odsonne Edouard
Seuls Mason Greenwood (11), Esteban Lepaul (neuf) et Joaquin Panichelli (neuf) ont marqué plus souvent qu’Edouard (sept) dans l’élite française cette saison.
L’attaquant français a marqué ou délivré une passe décisive lors de sept de ses dix derniers matches de Ligue 1, contribuant directement à neuf buts sur la période (sept buts, deux passes décisives).
PRONOSTIC – MATCH NUL
Lens a remporté 12 de ses 16 premiers matches de Ligue 1 cette saison, un record à ce stade de son histoire. Toutes les équipes ayant au moins autant de victoires après 16 journées ont terminé sur le podium final.
La série de six victoires consécutives des Sang et Or en championnat constitue aussi leur deuxième meilleure dynamique de ce type au XXIe siècle, derrière leur série de sept matches en 2022-23 sous Franck Haise.
Mais Lens affrontera un Toulouse en confiance. Les Toulousains ont pris sept points sur leurs trois derniers matches de Ligue 1 (2V 1N), soit un de plus que sur les six précédents (1V 3N 2D).
Toulouse a atteint la barre des 50 buts en Ligue 1 en 2025 (51 en 36 matches), concluant l’année civile avec son plus haut total de buts dans l’élite depuis 1985 (55 en 42 matches).
PROBABILITÉS DE VICTOIRE OPTA
Toulouse – 37,6%
Match nul – 27,1%
Lens – 35,3%
Ceci est une traduction automatique et peut contenir des inexactitudes mineures.




