News CA

DIRECT à RDS : un 2 janvier différent de 2024 et 2025?

Suivez le quart de finale entre le Canada et la Slovaquie sur les ondes de RDS et sur le RDS.ca.

Vainqueur de son groupe en phase préliminaire contrairement aux deux dernières éditions, le Canada est à l’action en soirée contre la Slovaquie, avec à l’enjeu une place dans le carré d’as. Une victoire vendredi soir offrirait une chance au Canada de décrocher un premier podium depuis sa médaille d’or en janvier 2023.

Jack Ivankovic est le gardien partant pour ce duel. Il n’a joué qu’un seul match dans la phase préliminaire et il avait repoussé 26 rondelles dans une victoire de 2-1 en prolongation contre la Lettonie.

Dale Hunter utilise une formation à 12 attaquants et huit défenseurs. Carter Bear et Liam Greentree ne seront pas utilisé du côté de l’attaque.

Notes d’avant-match

Le Canada a commencé à développer une petite haine pour la date du 2 janvier.

Une haine qui s’explique par les déceptions encaissées au Mondial junior depuis deux ans.

En 2024, la délégation canadienne avait vu son tournoi prendre fin après un revers de 3-2 contre la Tchéquie en quarts de finale.

L’an dernier, c’est cette même Tchéquie qui a renvoyé les Canadiens au bercail, cette fois avec un triomphe de 4-3.

L’année 2026 s’amorcera-t-elle enfin dans la joie et l’espoir?

La Slovaquie a conclu la phase préliminaire au quatrième rang du Groupe A, avec une seule petite victoire en quatre matchs, contre l’Allemagne. Il s’agit toutefois d’une fiche un peu trompeuse puisque chacune des défaites – contre la Suède, les États-Unis et la Suisse – a été encaissée par un seul petit but.

La Slovaquie a donc tenu tête aux puissances mondiales et si les dernières années ont enseigné une seule chose aux Canadiens, c’est que rien n’est joué, peu importe l’adversaire devant lui.

Les Européens comptent d’ailleurs sur un des meilleurs joueurs du tournoi, Tomas Chrenko, qui trône au sommet du classement pour les buts (5) et les points (8).

Dans le camp canadien, le trio composé de Michael Hage (8 points), Gavin McKenna (8 points) et Brady Martin (7 points) a fait des flammèches tout au long du tournoi. C’est aussi le cas de l’arrière Zayne Parekh, qui a été une bougie d’allumage offensivement lors des quatre premiers matchs du Canada avec 8 points.

Le Canada réussira-t-il à s’offrir deux matchs de plus au Mondial junior, pour prolonger son passage au Minnesota? La réponse dès 20 h 30 sur RDS.

Articles connexes

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button