Visage connu du monde des médias | André Provencher rend l’âme

L’ancien gestionnaire chevronné du domaine des médias André Provencher est mort jeudi, à 76 ans.
Publié à
18 h 25
Il luttait contre un cancer du pancréas dont il avait reçu le diagnostic il y a trois mois. Divers traitements lui ont été administrés, en vain.
« Il est parti entouré de ses proches, sans trop souffrir. C’est un gros morceau qui nous quitte », dit sa femme, Rachel Martinez.
M. Provencher a occupé des postes de direction à la télévision, à la radio et au sein de médias numériques, notamment chez TVA, Télé-Québec et Cogeco. Il a aussi fondé La Presse Télé, à l’origine de plusieurs séries reconnues, dont Les Parent, Les chefs ! et En direct de l’univers.
En tant qu’éditeur de journaux, il a dirigé la transformation numérique des quotidiens Le Nouvelliste et Le Soleil. Il a aussi présidé à la création du Fonds Capital Culture Québec.
Lors des dernières années de sa carrière, il était expert-conseil auprès de divers médias. M. Provencher siégeait aussi au conseil d’administration de l’Office national du film (ONF).
À la fin des années 1990, TVA a connu une hausse de ses parts de marché de 32 % à 41 %, alors qu’André Provencher dirigeait la programmation de la chaîne. « Je crois que c’était la plus grande fierté de sa carrière », dit Mme Martinez.
C’était un homme de passion qui aimait se lancer de nouveaux défis, lancer de nouvelles idées. C’était une espèce de boule d’énergie.
Rachel Martinez, veuve d’André Provencher
« Une vie trépidante »
André Provencher a entamé sa carrière comme journaliste à l’âge de 16 ans au sein de médias locaux. Il a notamment fait ses classes au Courrier du Sud, sur la Rive-Sud.
« J’ai toujours été un passionné d’information locale. C’est un rôle indispensable que les journaux locaux ont dans un univers médiatique qui se mondialise beaucoup, car ils sont proches de leur communauté », avait-il confié au Courrier du Sud lors d’une entrevue, en juillet dernier.
Gravissant les échelons du monde des médias, il a remporté plusieurs prix au fil de sa carrière, dont la Médaille du jubilé d’argent de la reine Élisabeth II, le prix de l’Université du Québec à Trois-Rivières, le prix Raphaël du Séminaire de Nicolet, ainsi que de nombreux prix Gémeaux et CanPro.
« Il aurait aimé qu’on le décrive comme quelqu’un de passionné, d’intègre. Il avait une grande fidélité en amitié et en affaires. Il avait une grande capacité à déceler le talent des gens, à leur permettre d’évoluer au meilleur d’eux-mêmes », décrit Rachel Martinez.
Natif de Baie-du-Febvre, dans le Centre-du-Québec, il a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont ceux de l’Association mondiale des journaux, du Fonds de télévision et de câblodistribution, de TV5 Québec Canada et d’Alliance Vivafilm. En 2021, M. Provencher a racheté la maison d’édition Art Global.
Au cours de sa carrière, il s’est révélé un ardent défenseur de la culture québécoise. « Il croyait beaucoup à la mise en valeur de la propriété intellectuelle québécoise, aux créations d’ici. Selon lui, le Québec devait miser sur sa capacité à créer plutôt que d’acheter des formats étrangers », dit Mme Martinez.
« Il pensait que la province avait la capacité de se mettre en valeur partout sur la planète malgré la petite taille de son marché », poursuit-elle.
André Provencher était aussi le père de trois enfants, trois garçons, Paul, Bruno et François.
« C’était un amant de la vie, un père formidable. Il embarquait dans toutes les aventures, tous les projets de ses fils. Il était là, derrière eux, à chaque instant. Il était le partisan numéro un de sa famille. Nous avons mené une vie trépidante », conclut Mme Martinez.
Rectificatif : une version précédente de ce texte indiquait que M. Provencher était mort à 77 ans.



