CAN 2025 : Tunisie – Mali, un choc d’Aigles sous haute pression

“Tunisie – Mali, c’est un huitième de finale où les deux équipes vont perdre.” La pique d’un confrère, lancée après le dernier match de poule des Aigles de Carthage, était cruelle mais contenait un fond de vérité. Jusqu’ici ces deux équipes, appelées à s’affronter samedi 3 janvier en huitièmes de finale de la CAN 2025 au stade Mohammed-V de Casablanca, n’ont pas montré leurs meilleurs visages.
Les deux sélectionneurs en ont conscience. À commencer par Tom Saintfiet. Le sélectionneur du Mali, au franc-parler légendaire, lançait ainsi à la sortie du match nul contre les Comores : “Si nous continuons à jouer comme ça, nous n’irons pas bien loin.”
À lire aussiAlgérie – RD Congo, Tunisie – Mali, Afrique du Sud – Cameroun : les chocs des 8es de la CAN
Saintfiet appelle le Mali à se réveiller
Quatre jours plus tard, en conférence de presse d’avant-match, le discours n’a pas varié : “Avec trois matchs nuls, on n’a pas le sentiment de s’être qualifiés. Ces résultats sont un bon wake-up call (un appel à se réveiller, ndlr)”, a indiqué le coach belge.
Tom Saintfiet estime que son équipe a eu le temps de travailler sur ses faiblesses et reviendra meilleure pour les huitièmes de finale. Il espère notamment voir son équipe ne plus se contenter de la possession mais être davantage capable de se créer des occasions, et surtout de les concrétiser.
“Il faut améliorer notre jeu, pour rester dans la compétition”, rappelant qu’à ce stade, la CAN ne laisse plus le droit à l’erreur. “Nous sommes à une étape où chaque match est une finale. Tu gagnes, tu restes ; tu perds, tu pars. La Tunisie, comme les autres pays du Maghreb, fait partie des favoris de cette CAN, avec le Maroc en tête. Ce samedi, nous sommes prêts à jouer 90 minutes, 120 minutes, voire à aller jusqu’aux tirs au but.”
“Nous ne sommes pas satisfaits”
Son homologue tunisien, l’ancien international Sami Trabelsi, était sur la même ligne, quelques minutes plus tard en apparaissant au même endroit en conférence de presse. Il juge que son équipe a encore tout à montrer : “Nous ne sommes pas satisfaits de notre niveau sur l’ensemble des matchs. Globalement, j’estime que la phase de groupes a été en dessous de la moyenne, que ce soit sur le plan individuel, collectif ou à tous les niveaux”, juge-t-il.
“Nous nous sommes qualifiés pour les huitièmes de finale et progressivement les performances s’amélioreront”, a également promis Sami Trabelsi.
Le sélectionneur et son équipe font face à une gronde des supporters qui, présents en nombre au Maroc, n’ont pas hésité à huer leurs joueurs après la terne prestation contre la Tanzanie. Il a appelé à l’union sacrée derrière les Aigles de Carthage, estimant que le soutien doit être “inconditionnel”.
Jamais la Tunisie n’a battu le Mali à la CAN
La Tunisie et le Mali ont une riche histoire commune. Le huitième de finale marquera leur 14ᵉ confrontation. Sur l’ensemble de ces matchs, la Tunisie compte six victoires contre cinq pour le Mali, avec deux matchs nuls, témoignant d’un équilibre rare.
À lire aussiQue devient Janny Sikazwe, l’arbitre controversé du rocambolesque Mali – Tunisie de la CAN-2022 ?
Cependant, les deux équipes ne se sont affrontées que quatre fois en Coupe d’Afrique et la Tunisie n’a jamais remporté la victoire contre le Mali (deux défaites et deux nuls). L’épisode le plus mémorable à la CAN reste la victoire malienne de 2022 au Cameroun. Une rencontre arrêtée par erreur à la 85ᵉ minute par l’arbitre Janny Sikazwe, victime d’une insolation.
Les dernières confrontations entre le Mali et la Tunisie
Accepter
Gérer mes choix




