Motoneige en conduite debout | Le concept québécois passe sous contrôle américain

Trois ans après sa commercialisation, la motoneige en conduite debout, un concept qui a vu le jour à Saguenay, passe sous contrôle américain. L’aventure n’a pas été de tout repos chez Widescape, qui appartient désormais à Arctic Cat – l’un des principaux rivaux de BRP – après avoir plongé dans l’insolvabilité.
Publié hier à
9 h 43
À la jonction de la motoneige, de la moto enduro (motocross) et du vélo de montagne, ce véhicule récréatif, dévoilé en février 2022, piquait la curiosité avec son guidon équipé d’un seul ski à l’avant.
Pilotée par Félix Gauthier, président et fondateur du constructeur québécois de vélos Devinci, Widescape parvient rapidement à s’implanter chez des détaillants nord-américains de produits récréatifs. Cela est toutefois insuffisant pour permettre à la jeune pousse de prendre son envol.
Au moment de se tourner vers la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, le 17 décembre dernier, elle était endettée à hauteur de 13 millions – un total qui tient compte d’une somme de 3,4 millions due à Investissement Québec, bras financier de l’État québécois.
IMAGE TIRÉE DU SITE WEB DE WIDESCAPE
Widescape WS250
Selon les documents déposés auprès de la Cour supérieure du Québec, Widescape ne vendait pas assez d’exemplaires de son WS250, ce qui se traduisait par une accumulation des stocks. À cela s’ajoutaient une hausse des coûts et quelques hivers avec un tapis blanc plus mince qu’à l’habitude.
Rapidement, l’entreprise a tenté de trouver des partenaires et investisseurs, sans succès, d’après PwC, la firme ayant agi comme syndic dans cette affaire.
« Cette recherche de partenaires et d’investisseurs avait commencé bien avant 2025, vu les difficultés financières des débitrices, et n’avait jamais produit de résultats concrets », soulignent les documents judiciaires.
Une seule offre
Au fil du temps, une quinzaine d’entreprises ainsi que plus de 20 investisseurs potentiels ont été sondés par Widescape et ses partenaires. Arctic Cat a été l’unique entreprise à présenter une offre, dont le montant n’a pas été dévoilé.
Dans le but de sauver les meubles, PwC a recommandé qu’elle soit acceptée.
« L’acheteur a l’intention de poursuivre la mise en marché du produit [et] les fournisseurs pourront continuer leurs relations d’affaires avec l’acheteur », explique-t-on dans les documents judiciaires.
Le Widescape WS250 est plus léger et moins large qu’une motoneige traditionnelle. Le véhicule est propulsé par des chenilles alimentées par un moteur à essence quatre temps à injection électronique.
Établi au Minnesota, Arctic Cat est l’un des principaux constructeurs de motoneiges dans le monde. Il appartient à un groupe associé à Brad Darling, actuel président du constructeur de véhicules tout-terrain ontarien Argo. M. Darling est également un ex-haut dirigeant d’Arctic Cat.
Le constructeur de motoneiges faisait autrefois partie du conglomérat américain Textron, qui avait décidé de quitter ce créneau.
En savoir plus
-
9000 $
Prix de vente d’un modèle construit par WidescapeSource : widescape




