News CA

Phillip Danault rentre à la maison : « Ça va être électrique »

L’histoire d’amour entre Philip Danault et les partisans montréalais a atteint son apogée quand Montréal a atteint la finale de la Coupe Stanley en 2021, quelques semaines avant son départ vers LA.

L’attaquant québécois ne se fait pas d’attente, mais il sait qu’il devrait recevoir une généreuse dose d’affection à l’occasion de son premier match au Centre Bell depuis son retour avec les Canadiens.

« Ça va être électrique. Je vais être content de les revoir, ça c’est sûr. J’imagine que ce sera pareil de leur côté aussi », a admis Danault. « Nerveux? Pas vraiment. Excité. Passion. Émotion. Ça va être que du beau. »

Acquis le 20 décembre dernier, Danault a disputé ses six premiers matchs sur les patinoires adverses et il avait bien hâte de retrouver le Centre Bell.

« Le 7 janvier était encerclé dans le calendrier. Nous sommes vraiment excités. Ma petite famille va être là. Nous sommes vraiment fébriles. »

Si Danault s’est exercé sur la patinoire de Brossard avant de rejoindre ses coéquipiers sur la route après la transaction, c’était la première qu’il remettait les pieds au Centre Bell en tant que membre des Canadiens quand il s’est présenté au centre-ville de Montréal mercredi matin.

« C’est comme si je n’avais jamais quitté. Je me suis senti comme ça. Il n’y avait rien de changé ici, je me sentais à la maison », a expliqué celui qui évoluera à nouveau avec Zachary Bolduc et Brendan Gallagher pour le match face aux Flames.

Danault ne s’en cache pas, le fait d’avoir été réuni avec son vieux complice Brendan Gallagher l’aide à reprendre ses aises.

« Gally a step up au cours des derniers matchs. Comme j’ai dit, c’est comme si je n’avais jamais quitté. La dernière fois que j’étais ici, j’ai joué avec Gally pour six ans. J’ai toujours aimé mon petit droitier qui va au filet. Il paye le prix encore aujourd’hui. La chimie était là dès le départ. »

—  Phillip Danault

Hier lors de l’entraînement à Brossard, Danault a sauté sur la patinoire avec son fils Phillip-Édouard qui avait était encore un nouveau-né quand son père a quitté Montréal pour Los Angeles. Ce soir, il vivra un autre beau moment en famille.

« Juste de goûter à la passion de Montréal, au Centre Bell. Il avait un an… il ne se souvient de rien de ce qu’il dit, avec raison », a lancé Danault à la blague à notre collège Patrick Friolet dans le vestiaire après l’entraînement matinal. « Nous sommes vraiment excités. Nous sommes contents. »

Lors du dernier match face aux Stars, Danault a récolté deux mentions d’aide pour atteindre le plateau des 400 points au cours de sa carrière dans la LNH.

Après une courte période d’adaptation après avoir rejoint les Canadiens et un ajustement par rapport au style de jeu, Danault avoue qu’il se sent déjà beaucoup plus à l’aise dans le schéma tactique de Martin St-Louis.

« C’est de mieux en mieux, de plus en plus confortable. Marty me fait confiance. Mon rôle, ça feel bien. C’est une équipe extrêmement offensive, je veux faire partie de ça aussi. Malgré mon début de saison difficile, je sais que je l’ai en moi. »

Même s’il a été limité à seulement quatre points, dont un but, en 18 matchs face aux Flames dans l’uniforme des Canadiens, l’occasion sera belle pour Danault de finalement inscrire son premier but de la saison dans un match qui pourrait réellement être magique pour lui et sa petite famille.

Articles connexes

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button