News CA

Fugitif québécois arrêté en Martinique: Malo croupit dans une prison aux piètres conditions

Habitué aux résidences cossues et aux voitures luxueuses, le fugitif Jean-François Malo croupit désormais dans une prison réputée pour ses piètres conditions sanitaires et la violence qui y sévit après avoir été pincé avec un faux passeport, en Martinique.

· À lire aussi: Le fugitif Jean-François Malo arrêté en Martinique

· À lire aussi: Attentat contre un avocat: le promoteur immobilier coupable serait officiellement en cavale

«Cette période de détention sera mise à profit pour organiser dans les meilleures conditions son extradition, laquelle a déjà été sollicitée par les autorités canadiennes», confirme le procureur de la République française Yann Le Bris dans un courriel obtenu par Le Journal, au sujet du promoteur immobilier de 47 ans.

Yann Le Bris, procureur de la République.

RCI Martinique

Après une cavale de près de trois mois, le promoteur immobilier a été arrêté le 29 décembre dernier, à l’aéroport Martinique Aimé-Césaire, sur cette île des Caraïbes.

Celui-ci tentait vraisemblablement de fuir sa condamnation de cinq ans de pénitencier pour avoir commandé une attaque contre l’avocat Nicholas Daudelin en mars 2020.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l’émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Vers le Venezuela

Acquitté de tentative de meurtre, le résident de Joliette a néanmoins été déclaré coupable de voies de fait graves pour l’embauche des deux exécutants du crime.

Puis, en octobre dernier, Malo a simplement cessé de se présenter à la cour avant de recevoir sa peine.

On ne sait pas quand il a réussi à quitter le Canada pour l’instant. Or, il venait de la Gambie par un vol privé lorsqu’il a atterri en Martinique, indique le procureur français.

Lors de son arrestation, Malo était d’ailleurs en attente d’un autre vol privé vers le Venezuela.

On voit ici une nouvelle aile de la prison de Ducos, qui n’était pas encore tout à fait finie, en juillet 2015.

AFP

Fausse nationalité

Les autorités portuaires ont cependant eu des doutes quant à son identité, car les documents du Québécois prétendaient qu’il était de nationalité vénézuélienne.

Après une recherche auprès de leurs homologues canadiens, elles l’ont arrêté pour avoir utilisé de fausses pièces d’identité et autorisations de voyage.

«Déferré le 31 décembre en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, il a accepté une peine de deux mois d’emprisonnement avec incarcération immédiate», confirme la Cour d’appel de Fort-de-France.

Malo a ensuite été envoyé au Centre pénitentiaire de Ducos, où il devra purger sa peine, a affirmé le procureur Le Bris.

Violence et surpopulation

Cette prison est reconnue comme l’une des pires de France en raison de sa violence et de sa surpopulation, qui générerait des conditions sanitaires catastrophiques. Des centaines de détenus y auraient déjà été contraints de dormir par terre.

Vue de l’entrée de la prison de Ducos.

RCI Martinique

Cet environnement doit certainement se trouver à l’antipode de ce à quoi le promoteur immobilier controversé s’était habitué au Québec au cours des dernières années.

Ici, Malo menait un train de vie de millionnaire. En plus d’avoir eu en sa possession dans son garage de Joliette et loué une panoplie de voitures de luxe telles que des Ferrari, des Maserati et des Bentley, une compagnie de Malo était devenue en 2023 la propriétaire d’un penthouse d’une valeur de plus de 2M$ dans un prestigieux immeuble du Vieux-Montréal.

Le penthouse qui a appartenu à une compagnie présidée par Jean-François Malo est situé dans cet immeuble du Vieux-Montréal (en blanc à l’avant-plan).

Photo Le Journal

Une saisie effectuée chez lui a aussi déjà permis de découvrir des milliers de dollars en comptant, des dizaines d’œuvres d’art et des bijoux, dont des montres de marque Rolex.

Dans une cause civile, un juge a estimé qu’il était l’auteur d’une fraude complexe de 3,8M$ envoyés dans un paradis fiscal, au Cambodge.

Depuis octobre dernier, Malo faisait partie de la liste des fugitifs québécois les plus recherchés. Deux mandats d’arrestation pancanadiens pesaient contre lui.

– Avec la collaboration de Megan Bourdon-Cohen, Outre-mer la 1ère

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button