DIRECT. Mali-Sénégal: une grosse faute de main débloque le premier quart de finale de la CAN 2025

Encore Pape Gueye !
Le milieu de terrain sénégalais était proche de refaire le coup des huitièmes de finale avec une frappe de l’extérieur de la surface qui flirte avec le poteau de Diarra.
Une faute de frustration
Haïdara s’excuse auprès de Diatta après une faute qui ressemble à une faute d’énervement.
Un nouvel avertissement
Après le carton jaune adressé à Bissouma il y a quelques minutes, c’est au tour de Pape Gueye de recevoir un avertissement.
NDIAYE OUVRE LE SCORE !!
QUELLE ERREUR ! Le portier du Mali laisse passer le ballon sur ce centre de Diatta. Ndiaye en profite alors qu’il était au départ de l’action.
Sinayoko recherché
Le prolifique attaquant malien est largement sollicité par ses coéquipiers depuis le début de la rencontre. Pour le moment, Sinayoko manque de réussite.
Une reprise manquée
Sur un corner repoussé au second poteau, Sangaré essaye de s’appliquer mais passe au travers de cette reprise difficile.
Quel retour de Diatta !
Koulibaly fait une grosse erreur de relance. Sinayoko en profite mais est repris, au dernier moment, par Diatta qui sauve le Sénégal.
Bissouma averti
Le milieu de terrain malien se fait éliminer par Mané à l’aide d’un petit pont et met sa main dans le visage de l’ancien joueur de Liverpool. Il écope d’un carton et sera suspendu en cas de demi-finale.
Un ballon rendu
Le Mali a plus de mal que le Sénégal pour approcher la surface adverse. Diaby a tenté de sauter plusieurs lignes d’un coup mais c’est trop long.
La nouvelle tentative de Gueye
Après un bon débordement de Ndiaye, l’ancien Marseillais retrouve Pape Gueye à l’entrée de la surface. Ce dernier frappe en première intention mais c’est dévié par son propre partenaire. Diallo trainait et n’a pas pu s’enlever de la trajectoire au grand dam de Gueye.
Diarra se relève
Pour le moment, le gardien du Mali semble apte à tenir sa place. Diarra se relève et relance son camp sur cette sortie de but.
Un pépin pour le Mali
Le gardien malien demande l’intervention du staff médical. Difficile de savoir pourquoi Diarra est au sol car il n’y a pas eu de contact.
Un bon centre
Diatta s’applique et adresse un bon centre. Seul Camara est à la retombée et il dégage sans s’embarrasser.
Sinayoko était hors-jeu
Oublié dans le dos de la défense du Sénégal, Sinayoko essaye de se mettre en position de frappe. Il est finalement repris et signalé en position de hors-jeu.
Sinayoko obtient le corner
L’attaquant malien se démène et pousse Koulibaly à concéder le corner dans cette rencontre. C’est le premier pour le Mali.
Mané essaye
Discret dans les dix premières minutes, Sadio Mané commence à se mettre en évidence.
Un corner qui ne donne rien
Le premier corner de la rencontre ne donne rien puisqu’il ne passe pas le premier poteau.
Gueye s’essaye
Pape Gueye, double buteur lors du huitième de finale, veut continuer sur sa lancée avec une frappe lointaine qui est déviée en corner.
C’est déjà un peu chaud
Mané souhaitait jouer ce coup-franc rapidement mais Bissouma l’en a empêché. Les deux hommes sont calmés par l’arbitre.
Coulibaly revient
Diallo centre en première intention au point de pénalty. Coulibaly fait l’effort défensif et soulage le Mali.
Diaby solide
Pressé par Diallo, le défenseur central du Mali gère tès bien la profondeur et s’en sort bien. Il peut dégager son camp.
Sinayoko a du mal à se relever
L’attquant de l’AJ Auxerre s’est fait mal sur ce duel avec Koulibaly et met plus d’une minute à se relever.
Pas de pénalty
La VAR a tranché et conforte l’arbitre central dans sa décision. Cela semble être une bonne décision.
Un pénalty pour le Mali ?
Sinayoko se retrouve dans la surface devant Koulibaly qui tacle. L’attaquant malien s’effondre mais ne bénéficie pas de pénalty.
Bissouma demande la main
L’arbitre n’a pas vu et laisse le jeu se poursuivre dans ce Mali-Sénégal qui démarre fort.
Déjà du danger
Les Maliens doivent déjà être vigilants en défense sur ce centre qui trainait dans la surface du Mali.
Et c’est parti !
Début des quarts de finale de cette CAN 2025 avec un derby alléchant entre le Mali et le Sénégal. Le coup d’envoi vient d’être donné.
Le coup d’envoi approche
A quelques minutes du coup d’envoi de ce derby entre le Mali et le Sénégal, les deux équipes entrent sur la pelouse pour entonner les hymnes nationaux.
Les Lions à l’aise face au Mali
Le bilan des dix dernières confrontations directes entre les deux sélections est évocateur puisque le Sénégal n’a perdu aucune de ces rencontres (6v, 4n).
Le Sénégal sur une série impressionnante
Avant d’affronter le Mali, le Sénégal surfe sur une série impressionnante de 15 matchs de suite sans défaite dans le temps réglementaire d’un match de la CAN (10v, 5n).
En 2023, les Lions de la Téranga s’étaient inclinés à l’issue d’une séance de tirs au but face à la Côte d’Ivoire (1-1, 5 t.a.b à 4).
Le Mali toujours à la quête d’une victoire
Depuis le début de la compétition, le Mali a eu un parcours assez singulier puisque les Aigles n’ont pas gagné un seul match dans le temps réglementaire.
Après trois matchs nuls en phase de poules, les Maliens se sont défaits de la Tunisie à l’issue d’une séance de tirs au but (1-1, 3 t.a.b à 2).
La compo du Mali
Le XI des Aigles : Diarra – H. Traoré, Camara, Diaby, Gassama – Haidara, Bissouma, Coulibaly, Dieng, Sangaré – Sinayoko
La compo du Sénégal
Le Parisien Ibrahim Mbaye est sur le banc. Habib Diallo a été préféré à Nicolas Jakcson devant.
Le XI des Lions : Mendy – Diatta, Koulibaly, Niakhaté, Diouf – H. Diarra, I. Gueye, P. Gueye – I. Ndiaye, H. Diallo, Mané
“Ils doivent réaliser un exploit”, Cédric Kanté a de l’espoir pour le Mali
Cédric Kanté, ancien international malien : “Si victoire il y a contre le Sénégal, elle sera d’autant plus belle. C’est le quart de finale le plus déséquilibré, le Mali n’a pas gagné un match à la Can 2025. Les Aigles doivent réaliser un vrai exploit.”
Prêt à la “guerre”, le coach du Mali n’est “pas impressionné” par le Sénégal
Tom Saintfiet, le sélectionneur du Mali, a lancé le quart de finale de la CAN 2025 contre le Sénégal (ce vendredi à 17h) en assurant que son équipe ne faisait aucun complexe d’infériorité.
Mbaye, nouveau joyau du Sénégal et déjà redouté en Afrique
Buteur face au Soudan samedi dernier en huitième de finale, Ibrahim Mbaye a battu un record de précocité. L’attaquant du PSG et du Sénégal sera encore attendu face au Mali ce vendredi lors du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (17h). Couvé par son sélectionneur Pape Thiaw, le “titi parisien” reste pour l’heure utilisé dans un rôle de remplaçant.
>> Mbaye, nouveau joyau du Sénégal et déjà redouté en Afrique
Les affiches des quarts de finale de la CAN 2025
Si la rencontre entre le Mali et le Sénégal signe l’ouverture des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations, ce ne sera pas le seul match à suivre. D’autres belles affiches nous attendent avec notamment le Maroc, pays hôte, qui défiera le Cameroun à 20h.
Samedi, l’Algérie, qualifiée grâce à un but salvateur d’Adil Boulbina, aura fort à faire face au Nigéria de Victor Osimhen et Lookman. Enfin, l’Égypte, emmenée par Mohamed Salah, affrontera la Côte d’Ivoire, tenante du titre.
- Mali-Sénégal, vendredi à 17h
- Cameroun-Maroc, vendredi à 20h
- Algérie-Nigeria, samedi à 17h
- Égypte-Côte d’Ivoire, samedi à 20h
Bonjour,
Bienvenue à tous dans ce live commenté. Suivez le quart de finale de la CAN 2025 entre le Mali et le Sénégal dès 17h. Si les Lions de la Teranga se sont tranquillement défaits du Soudan (3-1), les Maliens ont bataillés pour venir à bout de la Tunisie (1-1, 3 tab 2) et se qualifier pour les quarts de finale.




