News CA

Québec «déploie tous les efforts» pour accueillir une expansion de la LPHF d’ici 2027

La Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) désire ajouter «entre deux et quatre équipes» la saison prochaine par le biais d’expansions, et Québec «est en train de déployer tous les efforts» afin de convaincre le circuit d’en installer une dans la Vieille Capitale, assure le chef de l’exploitation du Groupe Sports et divertissement de Québecor, Martin Tremblay. 

Le 1er novembre dernier, la vice-présidente exécutive des opérations commerciales de la LPHF avait confirmé les intentions du circuit de poursuivre sa croissance, après avoir ajouté deux équipes d’expansion, à Seattle et Vancouver, cette saison.

«Nous avons ajouté Vancouver et Seattle cette année, deux équipes, et nous allons ajouter au moins deux à quatre équipes l’an prochain. Nous sommes en mode croissance et cette ligue est en train d’exploser», avait-elle confirmé.

Et Québec demeure fortement intéressée. La ville et son maire, Bruno Marchand, sont derrière le projet, confirme M. Tremblay.

«On est en train de déployer tous les efforts pour faire la démonstration que Québec est un grand marché de hockey. Nous sommes convaincus qu’une équipe peut connaître du succès à Québec», a-t-il mentionné lors d’un récent entretien téléphonique avec Le Journal.

Une autre démonstration dimanche

Québecor avait mentionné ne pas vouloir brûler d’étapes, l’an dernier, lorsqu’un premier processus d’expansion avait été lancé. L’entreprise voulait d’abord et avant tout connaître l’intérêt de la population de Québec et c’est entre autres pourquoi un premier match de la Victoire de Montréal y avait été disputé, le 19 janvier 2025, face à la Charge d’Ottawa.

Et la réponse avait été exceptionnelle alors que plus de 18 000 spectateurs avaient assisté à la rencontre, confirmant que l’engouement pour la LPHF avait traversé l’autoroute 20.

En date de jeudi, 13 000 billets avaient trouvé preneurs pour ce deuxième match en deux ans de la bande de Marie-Philip Poulin à Québec, alors que la Victoire fera face aux Goldeneyes de Vancouver, ce dimanche.

«C’est un processus compétitif et il n’y a rien de gagné. Je pense qu’on va encore démontrer dimanche notre enthousiasme pour la ligue.»

Plusieurs villes circulent dans les rumeurs parmi les candidates qui souhaitent se joindre la LPHF, dont Calgary, Chicago, Denver, Edmonton, Detroit, Hamilton et Halifax.

Pas de coût à l’achat

Si elle désire obtenir une concession, Québecor n’aura pas à débourser des dizaines de millions de dollars… pour l’instant.

Rappelons que les huit équipes actuelles de la LPHF sont la propriété du circuit et elles sont opérées par celui-ci, par le biais de l’homme d’affaires américain Mark Walter.

Ce dernier est un milliardaire bien connu dans le monde du sport aux États-Unis, puisqu’il est notamment le propriétaire des Dodgers et des Lakers de Los Angeles, de la MLB et de la NBA.

L’équipe deviendrait alors une locataire du Centre Vidéotron. Plusieurs gens impliqués dans la LPHF s’attendent toutefois à ce qu’après un certain temps, et après s’être exposé aux risques des premières années, M. Walter décide d’obtenir un retour sur investissement en revendant chacune des concessions aux villes.

L’horaire du passage de la Victoire de Montréal à Québec


Photo Martin Chevalier

Samedi 10 janvier

11h à 13h: Entraînement de la Victoire de Montréal ouvert au public au Centre Vidéotron, suivi d’une séance d’autographes avec certaines joueuses de la Victoire (limitée aux 50 premières personnes).

13h15 à 14h15: Atelier sur glace communautaire au Centre Vidéotron (certaines joueuses de la Victoire se joindront à de jeunes hockeyeuses).

Dimanche 11 janvier

14h: Match entre la Victoire de Montréal et les Goldeneyes de Vancouver au Centre Vidéotron.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button