News CA

Pour la première fois, une Barbie atteinte d’autisme commercialisée

Une nouvelle venue dans la gamme « Barbie Fashionistas ». Après les Barbies atteintes du syndrome de Down (trisomie 21), une Barbie aveugle ou encore une Barbie diabétique de type 1, l’entreprise américaine Mattel annonce dans un communiqué publié le 11 janvier le développement d’une poupée atteinte d’autisme. Selon TF1 info, le jouet a été élaboré avec l’Autistic Self Advocacy Network (ASAN) pendant dix-huit mois.

Pour Madison Marilla, entrepreneuse créative atteinte de troubles autistiques : « Cette Barbie autiste me donne le sentiment d’être enfin comprise et entendue. Les poupées m’ont toujours apporté du réconfort, de la stabilité et de la joie. Je collectionne les Barbie depuis l’âge de quatre ans, et cette Barbie autiste deviendra l’une de mes préférées. »

Barbie, un reflet du monde

Jamie Cygielman, la directrice mondiale de la figure blonde chez Mattel, explique que « Barbie s’est toujours efforcée de refléter le monde des enfants et les possibilités qu’ils imaginent. Cette poupée, conçue avec l’aide de l’Autistic Self Advocacy Network, contribue à élargir la notion d’inclusion dans les rayons de jouets et au-delà, car chaque enfant mérite de se reconnaître en Barbie. »

Tout dans ce jouet a été pensé pour représenter le plus fidèlement possible les personnes autistes, du regard légèrement décalé aux accessoires de communication alternative et sensoriels, comme le casque antibruit ou la tablette. Même les vêtements de la poupée ont reçu une attention particulière avec une tenue pensée pour limiter les stimulations sensorielles, avec une robe ample et des chaussures à semelles plates.

Pour célébrer le lancement de sa nouvelle poupée, Mattel va faire don de plus de 1 000 poupées représentant des enfants autistes à des hôpitaux pédiatriques de référence offrant des services spécialisés aux enfants atteints de ces troubles. Selon Mattel, l’objectif est « d’apporter de la joie, du réconfort et une meilleure représentation à la communauté, en soulignant le pouvoir du jeu pour favoriser les liens et la confiance en soi. »

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button